Le MOFIF à l’écoute des nouvelles immigrantes

Pour gérer le stress, le nouveau normal, la rentrée scolaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/08/2020 par Annik Chalifour

Depuis 2003, le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) appuie les immigrantes francophones qui s’installent en Ontario.

Le Mouvement regroupe des femmes originaires de pays francophones d’Afrique, des Caraïbes, d’Europe et provenant de l’Amérique latine. Elles sont étudiantes, professionnelles, entrepreneures, à la recherche d’emploi, mères seules, proches aidantes, retraitées.

Carline Zamar

Les femmes et les personnes «racisées» figurent parmi les principales victimes économiques de la pandémie. Les conséquences néfastes de la crise sanitaire affectent plusieurs nouvelles immigrantes francophones.

Nombre d’entre elles ne bénéficient pas d’un réseau personnel de soutien et peuvent se retrouver désemparées. Notamment avec la rentrée scolaire 2020 suscitant une grande inquiétude en raison de la crise actuelle.

Voici les propos de Carline Zamar, directrice générale du MOFIF, responsable de gérer l’organisme et d’assurer la mise en œuvre de services et programmes adaptés aux besoins des immigrantes francophones en Ontario.

Publicité

Réseau d’entraide

«Nous sommes à l’écoute des mamans», dit-elle à l-express.ca. «Nous attendons de voir comment se passeront les deux premières semaines de la rentrée scolaire pour offrir une programmation faite sur mesure en fonction des besoins spécifiques qui seront identifiés.»

«Entre temps, notre réseau d’entraide se solidifie. Grâce à un financement de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada, nous introduirons deux nouveaux groupes de soutien virtuels à partir de septembre: La nourriture et la santé et La gestion naturelle de l’hypertension

Les thématiques gestion du stress, préparation à un nouveau normal, conciliation de famille et travail seront abordés au cours des prochaines rencontres sociales virtuelles du MOFIF planifiées tous les lundis à 10h.

On peut se joindre aux rencontres en consultant le menu des activités du MOFIF et s’inscrire sur Eventbrite. 

Publicité

Cet automne, le MOFIF poursuivra ses rencontres sociales virtuelles tous les lundis, dont le checking de la semaine: «Un espace sécuritaire où les immigrantes francophones peuvent avoir des discussions à cœur ouvert quant à leurs défis quotidiens, sans jugement et sans tabou.»

Soutien par les pairs   

«De plus, nous offrirons en octobre des formations en ligne Soutien par les pairs visant à outiller les immigrantes à s’épauler mutuellement, et des formations en personne pour appuyer les leaders et intervenantes communautaires qui souhaitent créer des espaces d’entraide pour les immigrantes francophones au sein de leur communauté.»

«Nous offrons continuellement de l’aiguillage. Les ressources sur les moyens de prévenir la CoVID-19, l’école à la maison, l’aide disponible pour les travailleuses et les entrepreneures, les consignes du gouvernement pour le déconfinement, la réouverture des écoles, la relance économique.

Nous référons nos membres chez nos partenaires, selon leurs besoins: OASIS Centre des femmes, le Centre francophone du Grand Toronto, la Société économique de l’Ontario pour ne citer que ceux-là. »

Publicité

Rencontres virtuelles

Depuis le 30 mars, le MOFIF a lancé une série hebdomadaire de rencontres virtuelles axées sur des thèmes d’intérêt pour les immigrantes.

«En collaboration avec des experts sur des sujets touchant principalement la santé, dont la Dre Nicole Constant, endocrinologue, naturopathe, la Dre Pascale Andréamamonjy, psychothérapeute, professeure, Papa Ladjiké Diouf, psychologue, sociologue, psychothérapeute, et Olga Lambert, co-fondatrice de Un monde de cultures, pour n’en mentionner que quelques-uns.»

«La Société économique de l’Ontario, l’un de nos partenaires, a également offert plusieurs ateliers virtuels: Développement personnel en période de pandémie, Les femmes de minorités visibles face à l’emploi, Entretien d’embauche virtuel et confiance en soi, La gestion des conflits, pas juste une question interpersonnelle.»

«Cet été, une série de rencontres sociales novatrices autour du racisme ont été initiées en collaboration avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) incluant les deux prochaines à venir:

Publicité
  • 14 septembre: Comment aider son enfant à faire face au racisme à l’école. Animateurs: Loucas Café et Jacqueline Jean-Baptiste
  • 21 septembre: Racisme et leadership, la diversité un atout. Animatrice: Dorothy Alexandre

De plus, le Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil scolaire catholique MonAvenir et le Collège Boréal de Toronto ont soutenu nos efforts.»

Pour s’informer à propos des services et programmes du MOFIF:

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur