Le livre de chevet d’un bouquineur

Virgile Stark, Les Miscellanées d’un bouquineur
Virgile Stark, Les Miscellanées d’un bouquineur: 150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques, essai, Paris, Éditions Les Belles Lettres, 2022, 160 pages, 31,95 $. Photo: Wikimedia Commons
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2023 par Paul-François Sylvestre

Tout en étant ludique, désordonné et parfois futile, un condensé de culture livresque n’en demeure pas moins foisonnant et instructif. C’est le cas des Miscellanées d’un bouquineur: 150 curiosités du livre, de l’écriture et des bibliothèques, essai de Virgile Stark.

Que trouve-t-on dans ces pages? Un bric-à-brac d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre, souvent en ce qui a trait à la France. J’en repique une brochette, pêle-mêle, avec de rares citations.

De Paris à Harvard

Les bouquinistes de Paris sont installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine, exploitant environ 900 boîtes vertes qui renferme, selon certaines estimations, plus de 300 000 livres d’occasion.

Avant de connaître un succès mondial (27 millions d’exemplaires, traduction en 70 langues), le Journal d’Anne Frank, publié en 1947, a d’abord été refusé par quinze éditeurs des Pays-Bas.

La bibliothèque d’Harvard possédait, en 1723, 3 340 livres, dont 58 % étaient des ouvrages de théologie protestante, et 56 % étaient écrits en latin.

Publicité

Libricité: le péché qu’on ne cache pas

Grand ami de Baudelaire, Charles Asselineau a inventé le néologisme «libricité» pour désigner l’amour sensuel des livres qui s’empare des bibliophiles. À son avis, leur passion contient tous les péchés: «cupidité, luxure, orgueil, avarice, oubli du devoir et mépris du prochain».

En 1931, la Chine a censure Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll parce qu’il était jugé indécent de faire parler les animaux comme des êtres humains.

L’un des livres les plus volés dans les bibliothèques américaines est le Police Entrance Examination Guide. Il n’a cependant pas le succès de la Bible, qui, «en infraction avec le septième commandement, demeure le livre le plus volé au monde».

Correspondance à sens unique

Umberto Eco a publié un volume de 1 500 pages de sa correspondance avec Albert Einstein et le pape Pie XII, qui ne contient que ses lettres. Et pour cause puisqu’il n’a jamais reçu de réponses de ses destinataires.

First Folio est le nom donné à la première compilation des œuvres de Shakespeare (36 pièces), datant de 1623. On n’en compte que 230 exemplaires dans le monde. L’un de ceux-ci s’est vendu pour 5,6 millions de dollars en 2001.

Publicité

On désigne du nom étrange de bibliopégie anthropodermique la pratique qui consiste à relier des livres avec de la peau humaine, née au XVIIIe siècle. Certains livres érotiques ont ainsi été reliés avec de la peau de seins féminins.

Le plus grand marché du livre au monde

Au XVIIIe siècle, l’imprimeur du Dictionnaire de l’Académie française n’avait pas préparé assez se caractères en plomb correspondant à la lettre accentue è. C’est ainsi que le mot évènement est devenu événement. Cette anomalie a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Le quartier Kanda-Jimbocho est considéré comme le quartier latin de Tokyo: 163 bouquinistes y sont alignés les uns à côté des autres. Plus de 10 millions de volumes y sont mis en vente, en faisant le plus grand marché du livre au monde.

Si vous deviez garder un seul livre dans votre bibliothèque, lequel serait-ce? Michel Onfray choisirait un livre qui l’emballe toujours, qui ne le déçoit jamais, qu’il n’a jamais lu mais qu’il lit tout le temps: le dictionnaire. «Dès que j’entre dans le Littré, le voyage est assuré.»

Quelques bribes de savoir

Hitler prétendait lire un livre par nuit. Il en possédait 16 000 dans ses appartements de la Chancellerie, à Berlin, et dans son «nid d’aigle». Seuls 1 200 de ses livres ont survécu à la guerre et ont été confisqués par les Américains, puis entreposés à la bibliothèque du Congrès à Washington et à l’université Brown de Rhode Island.

Publicité

Les Miscellanées d’un bouquineur est un voyage à travers le vaste continent de l’imprimé, en toute liberté et sans autre but que de glaner quelques bribes de savoir et d’émerveillement.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur