Le Gala Améthyste a mis en valeur des entrepreneurs de l’Ontario français

Gala Améthyste de la Société Économique de l'Ontario
L'équipe de la SÉO au Gala Améthyste. Photo: Hamza Bennani - bE Ha Photography
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2023 par l-express.ca

La firme de conseil en gouvernance LMDSolutions, basée à Sudbury, a remporté le Prix coup de cœur de l’année et le Prix femme entrepreneure (pour sa fondatrice Lynne Dupuis) décernés par la Société économique de l’Ontario (SÉO) lors de son récent Gala Améthyste.

Autrefois appelé Gala des PME, le Gala Améthyste valorise les gens d’affaires francophones et bilingues au sein de l’espace économique ontarien. L’édition 2023 s’est tenue le 8 novembre dans le Grand Hall du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Elle a réuni plus de 240 personnes venues applaudir les finalistes, faire des rencontres, créer des liens, partager des idées.

Gala Améthyste de la Société Économique de l'Ontario
Lynne Dupuis (à d.), fondatrice de LMDSolutions et lauréate de deux prix, interviewée par la maîtresse de cérémonie du Gala Améthyste, Mélanye Boissonnault, journaliste et animatrice à Radio-Canada. Photo: Koura Ndiaye

L’élevage commercial Bison du Nord, de Earlton, dans le Témiscamingue ontarien, a également gagné deux prix: Entrepreneur éco-responsable et Excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Les dirigeants de Sol-Air Consultants, de Hawkesbury, spécialistes en économie circulaire, sont aussi repartis avec deux prix: celui de la Microentreprise et Mentor de l’année.

La sénatrice Lucie Moncion a évoqué les difficultés rencontrées par les PME dans leur parcours et rappelé l’importance du soutien apporté par la SÉO à cette catégorie d’entrepreneurs.

Publicité
Gala Améthyste de la Société Économique de l'Ontario
La sénatrice Lucie Moncion, la maîtresse de cérémonie Mélanye Boissonnault, la députée fédérale Marie-France Lalonde. Photo: Hamza Bennani – bE Ha Photography

Les personnalités se sont succédées au pupitre pour féliciter et encourager les entrepreneurs, employeurs et mentors francophones présents – ainsi que les quelques 30 000 autres recensés en Ontario.

Outre la sénatrice Moncton et la députée fédérale d’Orléans Marie-France Lalonde, qui étaient présentes, plusieurs personnalités politiques ont adressé leurs félicitations par vidéo, dont: la ministre des Affaires francophones et présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario, Caroline Mulroney; la cheffe du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario, Marit Stiles; le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre; le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe.

Gala Améthyste de la Société Économique de l'Ontario
Julie Brisson, présidente sortante de la Chambre de Commerce de Prescott et Russell, trésorière de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, a reçu le prix Denis Laframboise. Ici avec Patrick Cloutier, DG de la SÉO. Photo: Hamza Bennani – bE Ha Photography

«Notre gala porte désormais le nom du minerai officiel de la province, l’améthyste, qui est le symbole de la richesse minérale de l’Ontario», a rappelé le président de la SÉO, Denis Laframboise.

«En baptisant notre Gala du même nom, nous souhaitons rappeler qu’à l’instar de l’améthyste, nos entrepreneurs, nos employeurs, nos mentors constituent une véritable richesse pour notre territoire. Nous rappelons aussi notre attachement à notre identité ontarienne.»

Gala Améthyste de la Société Économique de l'Ontario
Des membres du conseil d’administration de la SÉO. À g., le président Denis Laframboise, Faouzi Metouilli, Jeanne Fortilus, le DG Patrick Cloutier, Robin Ferré, Annie Ste-Croix. Photo: Hamza Bennani – bE Ha Photography

Voici les lauréats Améthyste 2023 par catégorie

Prix Coup de coeur: LMDSolutions (Sudbury).

Publicité

Prix de la microentreprise: Sol-Air Consultants (Hawkesbury).

Prix Entrepreneur éco-responsable: Bison du Nord (Earlton).

Prix Entrepreneur immigrant: Avec Grace (Ottawa).

Prix Employeur de l’année: Nadon Lumber (Noëlville).

Prix Excellence pour l’ensemble de leurs réalisations: Bison du Nord (Earlton).

Publicité

Prix Femme entrepreneure: LMDSolutions (Sudbury).

Prix Jeune entrepreneur: Boxia Partage (Ottawa).

Prix Mentor de l’année: Sol-Air Consultants (Hawkesbury).

Prix Denis Laframboise: Julie Brisson (Prescott et Russell).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur