La SÉO et la FGA à Toronto: l’union fait la force

SÉO et FGA à Toronto
Des forces vives de la francophonie de Toronto et de l'Ontario derrière le ruban ce jeudi 13 avril pour l'ouverture conjointe des bureaux de la SÉO et de la FGA. Veston rose au centre: Patrick Cloutier, DG de la SÉO. Photos: Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2023 par Maxime Cormier

La société économique de l’Ontario (SÉO) et la Fédération des gens d’affaires de l’Ontario (FGA) ont toutes deux, séparément, par hasard, installé leurs locaux, ces derniers mois, dans le même complexe immobilier: au 273 et 277 Richmond Ouest dans le centre-ville de Toronto. L’ouverture officielle et une journée portes ouvertes conjointes avaient lieu ce jeudi 13 avril… pas par hasard!

Devant une trentaine de personnes, la SÉO et la FGA ont rappelé leurs rôles complémentaires dans le développement économique francophone en Ontario, notamment à Toronto.

Deux entités avec le même objectif 

La FGA sert de tremplin pour faire progresser les intérêts des acteurs économiques francophones. Elle oeuvre surtout dans des activités innovantes et en tant que pépinière, indique son directeur des communications Jean-Francois Parent.

«On travaille avec des associations, des organismes qui des champs complètements différents, mais complémentaire, qui se regroupent dans le même projet.»

SÉO et FGA à Toronto
Richard Kempler faisant un discours face aux francophones et francophile de la SÉO et de la FGA

Dans ses bureaux sont d’ailleurs déjà installées deux entreprises.

Publicité

L’une, Cybot, une société issue de l’Université de Toronto, fabrique des circuits imprimés sur des plaques de verre à base d’encre végétale pour faire des procédure de test dans le milieu médical.

L’autre, le Groupe 3737, fondé à Montréal, est une pépinière spécialisée dans l’accompagnement de jeunes entreprises de la minorité noires.

SÉO et FGA à Toronto
Josiane Aboungono (conseillère politique à Queen’s Park), Carl Bouchard, commissaire par intérim aux services en français de l’Ontario, Domoinic Mailloux, président de la FGA.

La SÉO a été fondée il y a une vingtaine d’années, à l’instigation du ministère fédéral de l’Industrie,  sous le nom RDÉÉ Ontario. Elle possède un bureau à Toronto depuis ses débuts: jusqu’en 2020 rue Carlton; depuis un an et demi rue Richmond Ouest.

Elle a lancé le premier incubateur d’entreprises francophones et accompagne plus de 200 entreprises. La SÉO fait aussi partie des fondateurs de la FGA il y a deux ans, avec le Club canadien de Toronto

«Alors que la population francophone continue de croître à Toronto et dans la mégalopole du Golden Horseshoe, nos services d’aide à l’emploi, de soutien aux entreprises et de renforcement des collectivités sont plus importants que jamais», a déclaré Frédéric Boulanger, membre du conseil d’administration de la SÉO, qui remplaçait le président Denis Laframboise. 

Publicité
SÉO et FGA à Toronto
Fréderic Boulanger, membre du conseil d’administration de la SÉO.

Relance économique

La SÉO avait brièvement fermé ses bureaux en 2021 à cause de la pandémie. L’ouverture officielle des nouveaux bureaux de Toronto symbolise donc la relance économique et «l’émergence de l’écosystème économique francophone», de dire le directeur général Patrick Cloutier.

«Cette proximité fortuite symbolise en quelque sorte l’importance pour tous les organismes francophones de l’Ontario de se donner la main et de travailler en collaboration et en convergence.»

«L’avenir de la francophonie économique est rempli d’opportunités à saisir et de défis à relever», ajoute Dominic Mailloux, président de la FGA. «J’espère que ce projet d’avoir pignon sur rue va porter ses fruits autour de nos axes d’intervention.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur