Le foyer de soins de longue durée Bendale Acres fête ses 60 ans

Bendale Acres
Musique, danse et ambiance conviviale au 60e anniversaire du foyer Bendale Acres à Scarborough. Photos: Soufiane Chakkouche, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2024 par Soufiane Chakkouche

Invités de marque, groupe de musique, foire d’automne vintage, animaux exotiques, buffets de tout genre… Pour fêter son jubilé de diamant, synonyme de 60 années d’existence, les responsables de Bendale Acres, l’un des 10 foyers de soins de longue durée gérés directement par la ville de Toronto, n’ont pas lésiné sur les moyens. Un anniversaire qui coïncidait avec le jour des Franco-Ontariens, ce 25 septembre.

Situé au 2920 avenue Lawrence Est à Scarborough, le foyer est désigné sous la Loi sur les services en français en raison de son étage francophone, le Pavillon Omer Deslauriers.

soins de longue durée, Bendale Acres, Pavillon Omer Deslauriers, soins de longue durée
La résidence municipale Bendale Acres, au 2920 avenue Lawrence à Scarborough, est la seule de la métropole à offrir un étage francophone de soins de longue durée: le Pavillon Omer Deslauriers. Photo: archives l-express.ca

La journée des Franco-Ontariens vole la vedette

Invitée aux festivités, Natalia Kusendova-Bashta, la ministre des Soins de longue durée dont le français est l’une de ses cinq langues parlées, n’a pas manqué de souligner cette heureuse coïncidence.

«Aujourd’hui, c’est également la Journée franco-ontarienne, c’est pour cela que j’ai choisi de m’habiller en vert et blanc. Alors bonne journée à toutes les Franco-Ontariennes et tous les Franco-Ontariens. Je suis très heureuse de partager ce moment avec vous et célébrer la richesse de la communauté franco-ontarienne», a-t-elle lancé d’emblée à l’assistance.

Bendale Acres
Gina Stringer, administratrice à Bendale Acres; Daniela Sabatini, directrice générale de la division des soins de longue durée de la Ville; Caitlin Demers, directrice des services aux résidents à Bendale Acres; Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée de l’Ontario; Jovita Deguzman, résidente à Bendale Acres; Tom Azouz, directeur adjoint chargé des affaires communautaires de la Ville.

37 lits désignés pour 18 résidents francophones

Au-delà des mots et des symboles, avec une armada d’employés francophones, Bandale Acres offre de véritables services dans les deux langues officielles du pays, comme l’explique à l-express.ca Caitlin Demers, directrice des services aux résidents à Bendale Acres.

Publicité

«On a environ une trentaine d’employés francophones au foyer pour 18 résidents francophones qui sont ici présentement. On a 37 lits désignés pour les francophones, mais cela ne veut pas dire que les 19 lits restants sont inoccupés, ils sont occupés par des résidents anglophones.»

Bendale Acres
La ministre Natalia Kusendova-Bashta en compagnie de Cynthia Beecher, employée au Bendale Acres avec 44 ans de services au sein de ce foyer.

L’importance d’offrir des services en français pour les aînés

Bendale Acres est le seul foyer municipal de Toronto à gérer un étage francophone. L’importance de tels services se révèle primordiale.

«C’est très important de communiquer avec les francophones en leur langue maternelle. C’est plus facile pour eux et pour nous pour leur offrir les services et les soins adéquats, parce qu’on est un peu comme leur seconde famille ici, au foyer», atteste Caitlin Demers.

Et d’ajouter: «C’est très important également pour les résidents bilingues qui sont atteints de démence, parce que des fois ils oublient l’anglais qu’ils ont appris plus tard dans leur vie, et ne se rappellent que de langue maternelle qui est le français, sachant qu’on a seulement deux résidents qui parlent uniquement français.»

Bendale Acres
Des animaux exotiques au centre Bendale Acres.

12 projets incluant des services en français

Par ailleurs, si le manque de lits désignés sous la Loi sur les services en français n’a toujours pas été comblé dans la province, il semble que le gouvernement y met les bouchées doubles.

Publicité

«Sur l’enveloppe globale de 155 millions $ qu’on a reçus cette année, il y a une partie qui va être consacrée aux 12 projets capitaux sur lesquels on travaille en ce moment avec le ministère des Affaires francophones», nous livre la ministre en aparté. «De nouveaux bâtiments qui vont offrir des services en français.»

Quant aux interminables listes d’attentes, la ministre nous assure qu’il «existe bel et bien une liste d’attente dédiée aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes concernant les lits dans les foyers de soins de longue durée désignés sous la Loi sur les services en français, mais il existe aussi une liste pour les foyers qui ne sont pas désignés, mais qui offres des services en français».

Bendale Acres
Le Pavillon Omer Deslauriers occupe un étage du foyer Bendale Acres.

98% des familles de résidents satisfaits

Enfin, pour rendre à César ce qui appartient à César, il est à noter que, dans leur globalité, les services offerts par Bendale Acres jouissent d’une réputation de qualité.

Pour preuve, selon le rapport du Plan d’amélioration de la qualité publié en mars dernier, 98% des familles des résidents de ce foyer seraient satisfaites des services offerts. Idem pour les résidents qui affichent un taux de satisfaction de 89%.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur