Soins de longue durée: le Pavillon Omer Deslauriers obtient sa désignation

Bendale Acres, Pavillon Omer Deslauriers, soins de longue durée
La résidence municipale Bendale Acres, au 2920 avenue Lawrence est à Scarborough, est la seule de la métropole à offrir un étage francophone: le Pavillon Omer Deslauriers.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Pavillon Omer Deslauriers, depuis plus de 25 ans l’étage francophone du foyer de soins de longue durée municipal Bendale Acres, est devenu cette semaine le premier de la province à obtenir sa «désignation» pour les services en français.

Cette étiquette signifie que son niveau actuel de services en français devient un minimum garanti. Tout projet de réduction de son niveau de services en français, par l’administration de Bendale Acres ou par la Ville de Toronto, devra être approuvé par l’Ombudsman de l’Ontario, à qui le commissariat aux services en français a été annexé en 2019.

Au cours des deux dernières années, l’Entité 4 de planification des soins de santé en français «a travaillé étroitement avec le foyer de soins de longue durée Bendale Acres, la ville de Toronto, le ministère des Affaires francophones, le ministère de la Santé et l’agence Santé Ontario» vers l’obtention d’une désignation partielle du foyer de soins de longue durée Bendale Acres pour les services en français au sein de son unité Pavillon Omer Deslauriers.

Bendale Acres, Pavillon Omer Deslauriers, soins de longue durée
L’atrium de la résidence Bendale Acres.

Accommodements de la province

La province a élargi les critères d’admissibilité à la désignation aux foyers de soins de longue durée conjoints ou gérés par les municipalités. Auparavant, seuls les foyers 100% francophones auraient pu être désignés.

«La désignation de Bendale Acres représente une étape considérable dans l’élargissement de l’accès aux soins de santé en français en Ontario», a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.

«Grâce aux efforts de la communauté et du gouvernement, les foyers de soins de longue durée municipaux et conjoints peuvent maintenant être désignés en vertu de la Loi sur les services en français, ce qui permettra aux francophones d’avoir un meilleur accès à des endroits confortables disposant des soutiens nécessaires en français.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La salle à manger du Pavillon Omer Deslauriers.

Appui du maire John Tory

«La Ville de Toronto s’est engagée à offrir des soins et des services de la plus haute qualité dans tous ses foyers de soins de longue durée; grâce à l’innovation, au travail d’équipe, à la satisfaction de la clientèle et aux meilleures pratiques», a déclaré le maire John Tory.

«La désignation est une reconnaissance, par le gouvernement de l’Ontario, de l’engagement d’un organisme envers la communauté francophone qu’il dessert», indique Narjiss Lazrak, présidente du conseil d’administration de l’Entité 4.

«C’est une promesse de créer et de maintenir des services en français de haute qualité. Nous félicitons l’équipe du foyer de soins de longue durée Bendale Acres pour son dévouement à renforcer les résultats positifs pour les patients francophones en réduisant les barrières linguistiques.»

Le Salon Richelieu Trillium du Pavillon Omer Deslauriers.

Appartenance et santé mentale

Sa directrice générale Lisa Gotell précise qu’avec des partenaires tels que Bendale Acres, «nous développons un continuum de soins pour soutenir nos communautés francophones tout au long de leur vie».

«La possibilité d’accéder à des soins de longue durée dans la langue officielle de choix de la personne concernée ne contribue pas seulement à forger un sentiment d’appartenance, elle comporte également des avantages en matière de santé physique et mentale.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur