Le dernier Louise Penny: Armand Gamache affronte un fou furieux

Louise Penny, Un monde de curiosités
Louise Penny, Un monde de curiosités, roman traduit de l’anglais par Paul Gagné, Montréal, Éditions Flammarion Québec, 2023, 464 pages, 34,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/10/2023 par Paul-François Sylvestre

Armand Gamache est de retour. Le chef de la section des homicides de la Sûreté du Québec mène une 18e enquête dans Un monde de curiosités, de Louise Penny. La romancière traduite en une trentaine de langues plonge Gamache et le village de Three Pines dans «un monde de fragments grotesques de l’esprit d’un fou furieux».

Three Pines

On retrouve, bien entendu, les personnages emblématiques de Three Pines: le couple Gabri et Olivier, la peintre Clara, la libraire Myrna, la poète Ruth et l’épouse de Gamache. On remonte même à la première fois que l’inspecteur rencontre Jean-Guy Beauvoir, un agent «tellement aigri qu’il ferait tourner le vinaigre».

Louise Penny rappelle le décès d’une mère de deux enfants, un cas où Gamache avait découvert un assassinat plutôt qu’un suicide. Cette femme était une prostituée qui avait entraîné ses rejetons dans le même métier.

La fille et le garçon avaient tellement l’habitude de cacher la vérité que c’était devenu pour eux une seconde nature. Ils ne savaient plus faire la différence entre le bien et le mal. Une fois devenus adultes, le frère et la sœur apparaissent à Three Pines.

«Derrière chaque histoire, il y a toujours une autre histoire. Il y a toujours plus que ce que l’œil peut voir.»

Publicité

Messages à décoder

Three Pines vit le plus souvent en marge du temps et de l’espace, presque détaché du monde actuel. Cela change drastiquement lorsque la jeune femme soupçonne une pièce inconnue dans le loft de la libraire Myrna.

Cette pièce a été murée depuis 160 ans et, en retirant les briques, on découvre une réplique du tableau Le Trésor des Paston, exécuté vers 1663, dans le Norfolk (Angleterre), et communément appelé «Un monde de curiosités».

Or, cette réplique inclut plusieurs nouveaux éléments et la pièce renferme des articles de date plus récente. Voilà plusieurs messages à décoder.

Le policier qui aurait aimé être historien

Si Gamache n’était pas entré dans la police, il aurait aimé être historien ou archiviste pour examiner de vieux documents, «déterrer des objets de curiosité». Il est bien servi avec ce tableau qui inclut tant de détails, tant d’éléments cachés à la vue du commun des mortels.

Penny met en scène un Gamache qui sent l’éperon de la peur, la peur de lui-même, de sa réaction aux événements. Il tarde à se faire une idée claire de la situation, de l’ampleur de la menace qui pèse sur des nouveaux résidents de Three Pines. Deux personnes sont tuées, plusieurs autres risquent de perdre la vie.

Publicité

La romancière crée un psychopathe rusé, futé, maître de la manipulation, dont les actions et les pensées sont complètement affranchies de toute moralité. Dans les romans de Penny, comme dans toutes grandes œuvres, il y a toujours plus que ce que l’œil peut lire.

Paul Gagné sans Lori Saint-Martin

C’est Paul Gagné qui signe, seul, la traduction en français de cette 18e enquête d’Armand Gamache. Lui et sa partenaire Lori Saint-Martin ont traduit les huit enquêtes précédentes. Saint-Martin est décédée le 21 octobre 2022.

Dans les notes de remerciements, Penny souligne comment Paul Gagné a «admirablement traduit mes idées avec humour, sensibilité et élégance». Elle ajoute «une pensée et un cœur ému pour Lori Saint-Martin».

La version anglaise a paru en 2022 et a été couronnée de succès:

  • Prix Agatha dans la catégorie Meilleur roman contemporain aux États-Unis.
  • Livre de l’année en Grande-Bretagne selon The Guardian et The Mail on Sunday.
  • Un des meilleurs romans policiers et thrillers de 2022 selon le Washington Post.
  • Un des meilleurs livres de l’automne 2022 selon le magazine People.
  • Choix no 1 des libraires anglophones du Canada.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur