Le Collège Boréal à Toronto: nouveau campus à la Distillerie et effectifs en hausse

Collège Boréal, Distillerie
La pièce principale du Collège Boréal à Toronto, à la Distillerie. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2023 par l-express.ca

Dans le cadre de sa 29e rentrée, le Collège Boréal accueille aux quatre coins de l’Ontario quelque 1600 étudiantes et étudiants provenant principalement du Canada, mais aussi de 28 autres pays à travers le monde.

Inscrits aux campus de Sudbury, Toronto, Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Timmins, Windsor et Ottawa, les jeunes adultes profiteront durant leurs études d’une expérience personnalisée et unique en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de vie collégiale et bien plus.

Collège Boréal, Distillerie
Au campus de la Distillerie du Collège Boréal.
Collège Boréal, Distillerie
Un environnement historique de métal et de bois.

À la Distillerie

À Toronto, après 11 années d’une croissance soutenue depuis l’ouverture de ses locaux au 1 rue Yonge, le Collège Boréal franchit une nouvelle étape grâce à son premier campus ayant pignon sur rue au 60 Distillery Lane, au cœur du quartier historique de la Distillerie.

D’une superficie de 4500 mètres carrés répartis sur quatre étages, ce campus offre des espaces modernes et lumineux, à la fine pointe de la technologie. Un incubateur d’entreprises y a rendu possible grâce à un don majeur de 500 000 $ de Desjardins.

L’édifice a été construit en 1927 et démontre un alliage intéressant entre ancien et nouveau, avec des poutres d’origine.

Publicité
Collège Boréal, Distillerie
Le directeur du campus torontois du Collège Boréal, Gilles Marchildon, le jour de la rentrée.
Collège Boréal, Distillerie
Distillerie Lane.

Le directeur Gilles Marchildon confirme que ce campus en est un de transition, car un campus permanent, toujours à la Distillerie, sera construit d’ici 5 à 8 ans. Une station de métro de la nouvelle ligne Ontario (qui reliera le Centre des sciences au Parc des expositions, en passant par la station Pape) est en construction dans le secteur.

Ce nouvel emplacement du Collège Boréal est l’occasion pour les commerçants du coin d’attirer des jeunes, estime Gilles Marchildon. Des accords ont même été passés avec certains commerçants pour que le personnel et les étudiants aient 15% de réduction, pour manger le midi par exemple.

Le campus de quelque 300 étudiants et 16 professeurs a connu une rentrée mouvementée le 5 septembre, avec des effectifs en augmentation plus rapide que prévu.

Collège Boréal, Distillerie
Les responsables de Boréal sont fiers de leur nouveau campus torontois.
Collège Boréal, Distillerie
Rien de stressant ici.

Nouvelles installations dans le Nord

De nouvelles installations sont également à noter dans le Nord de la province, puisque le campus de Nipissing Ouest fait peau neuve, Son vaste projet de rénovation inclut l’ensemble de ses salles de classe, laboratoires et espaces communs.

Ce projet permet également de regrouper sous un même toit les programmes de formation offerts par Boréal et ses services d’Options Emploi.

Publicité

À noter que le campus de Kapuskasing et le site de London ont respectivement connu un projet de rénovation majeur et un déménagement dans de nouveaux locaux leur permettant de répondre encore mieux aux besoins de leurs diverses clientèles étudiantes et de la communauté.

Les partenariats développés par le Collège Boréal, ainsi qu’une offre élargie de services allant de l’employabilité à l’immigration et l’établissement, offrent des possibilités accrues pour les personnes se prévalant des programmes de formation de Boréal.

Club canadien 2023
Daniel Giroux, président du Collège Boréal. Photo: Club canadien de Toronto
Le campus principal et siège social du Collège Boréal à Sudbury.
Le campus principal et siège social du Collège Boréal à Sudbury. Photo: Collège Boréal

Guichet unique de services

Le Collège se présente plus que jamais comme un guichet unique de services pour ses étudiants d’ici et de l’étranger.

Aux possibilités de stages et de collaborations communautaires s’ajoutent des ouvertures vers des cours de langues et autres certifications additionnelles que le Collège Boréal met à la disposition des personnes francophones et francophiles nouvellement arrivées au Canada.

«D’année en année, le Collège Boréal doit sa réussite au sens de l’innovation et à l’engagement qu’incarnent les membres de son personnel», affirme le président Daniel Giroux. «Leur dévouement porte les valeurs d’intégrité, de respect et d’excellence qui font la renommée de notre établissement.»

Publicité

Entre 2022 et 2023, le nombre des demandes d’admission aux programmes postsecondaires de Boréal a bondi de 48%. Portée en partie par les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, cette hausse est également due à l’engouement des cohortes canadiennes.

L’an dernier, son l’effectif était le seul à la hausse parmi les 24 collèges de l’Ontario. Cette année, il augmente à nouveau d’environ 10%.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur