Le choc du chocolat

Juliette Brun, Mon année chocolat
Juliette Brun, Mon année chocolat, recettes gourmandes au gré des saisons, Montréal, Éditions de l’Homme, 2023, 200 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/05/2023 par Paul-François Sylvestre

Juliette Brun est connue pour avoir ouvert cinq restaurants Juliette & chocolat à Montréal, ainsi qu’à Laval, Brossard, Longueuil, Boisbriand et Dollard-des-Ormeaux. Son ingrédient de prédilection l’a poussée à publier Mon année chocolat, recettes gourmandes au gré des saisons.

Pour cette femme en affaires avec son mari Lionel May, le chocolat revêt une «signification émotionnelle forte, que ce soit comme consolation ou en tant que récompense». Son recueil de recettes coups de cœur invite les gens à en manger toutes les semaines et à «créer des moments de bonheur gourmand». Préparez-vous à un choc, à un choc…olat!

Recettes de base et de saisons

Après avoir présenté une vingtaine de recettes de base (pâte à tarte ou à choux, crème pâtissière, ganache) et de recettes classiques (pâte à tartiner, brownie, biscuits moelleux ou croustillants, madeleines, gâteaux, soufflé, mousse, truffes, fondue), Juliette Brun nous propose plus de cinquante recettes selon les saisons.

Pour le printemps, on retrouve des recettes alliées au temps des sucres, à la Saint-Patrick et au brunch de Pâques. Pour l’été, les fruits se mêlent au chocolat, sans compter le pique-nique. L’Action de grâce et l’Halloween inspirent des recettes d’automne. Celles de l’hiver tournent autour de Noël et du Nouvel An, de l’après-ski, de la Saint-Valentin et du Mardi gras.

Selon un dicton, neuf personnes sur dix aiment le chocolat et… la dixième ment.

Publicité

Desserts ou brevages au chocolat

Environ neuf recettes sur dix sont pour des desserts, des sucreries ou des breuvages (soit plus d’une soixantaine). Ce produit étant «merveilleusement flexible», il se retrouve aussi dans des recettes salées.

En voici quelques exemples: ailes de poulet aux épices et au cacao, poulet en sauce au chocolat et au porto, brie chaud aux figues et au chocolat, sandwich de porc effiloché au chocolat noir, omelette soufflée au chocolat noir et à l’érable, huîtres à l’échalote, à la poire et à la moutarde au cacao.

Règle générale, chaque recette occupe deux pages. La première indique les ingrédients, la préparation détaillée, le temps de cuisson et de repos s’il y a lieu, ainsi que le nombre de portions. La seconde page est une photo couleur du délice à s’en lécher les doigts.

Des noms alléchants

Certaines recettes portent des noms à s’en lécher les babines. C’est le cas du Panini indulgent au brie, au chocolat noir et à la pêche, de la Terrine inoubliable aux trois chocolats, de la Morue sous son manteau de crumble au cacao et des Macaronis abracadabrants au chocolat blanc.

Déclinés en plats sucrés et en propositions salées, les chocolats blanc, noir ou au lait s’invitent à tous les repas, en toutes saisons.

Publicité

Dès l’ouverture du premier Juliette & Chocolat, l’idée d’une chaîne de commerces hantait le couple Brun-May. Il n’est pas exclu que Toronto soit un jour un maillon de cette chaîne…

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur