Sous le nom de plume Miranda James se cache l’auteur-bibliothécaire Dean James qui signe des romans policiers dans la série Le chat du bibliothécaire. Après Succès mortel, voici Inventaire mortel, un autre tome qui a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times.
Le meurtre d’un riche collectionneur ébranle le paisible village d’Athena, dans l’État du Mississippi. Le bibliothécaire Charlie Harris et son chat Diesel doivent renfiler leurs habits de détectives.
Collectionneur des livres rares
James Delacorte collectionne des livres rares. Il vit dans un manoir avec plusieurs membres de sa famille. Les Delacorte sont carrément déplaisants et résolument bizarres. Aucun membre «ne vaut une tripette».
Le richissime collectionneur demande à Harris d’effectuer l’inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. C’est tout un défi que de faire émerger l’ordre du chaos, mais n’est-ce pas «la raison d’être des bibliothécaires depuis des milliers d’années»?
M. Delacorte croit que des spécimens très rares ont été volés. Cet homme, qui fait «ressortir les pires penchants de ses proches», est assassiné au moment où commence l’inventaire. Le fils de Harris met son père en garde: «c’est une famille de fous furieux ; tiens-toi à l’écart de ces tarés.»