Un chat à l’allure de Sherlock Holmes

Miranda James, Le chat du bibliothécaire
Miranda James, Le chat du bibliothécaire, tome 1, Succès mortel, roman traduit de l’anglais par Guillaume Le Pennec, Éditions Flammarion Québec, 2022, 320 pages, 26,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/08/2022 par Paul-François Sylvestre

Sous le nom de plume Miranda James se cache un homme, Dean James, qui a été bibliothécaire et qui a publié une série de romans policiers intitulée Le chat du bibliothécaire.

Le premier tome, Succès mortel, met en scène un bibliothécaire-archiviste et son chat Maine coon appelé Diesel. Ils mènent ensemble leur enquête sur la mort d’un célèbre écrivain.

Un écrivain assassiné

Charlie Harris travaille à la bibliothèque d’une petite université à Athena, dans le Mississippi. Le romancier à succès Godfrey Priest se présente pour indiquer qu’il souhaite faire don de ses archives à sa ville natale.

Le lendemain, l’archiviste trouve l’auteur assassiné dans sa chambre d’hôtel.

Justin, un étudiant de 18 ans, loge chez Harris et la veille de sa mort, Godfrey lui apprend qu’il est son père biologique.

Publicité

Le bibliothécaire-archiviste a beau vouloir ne pas s’immiscer dans la vie des autres, il se retrouve mêlé à une situation compliquée. «Quel foutoir!»

Qui le haïssait au point de le tuer?

Godfrey tapait sur les nerfs de beaucoup de gens, mais qui le haïssait au point de le tuer? C’est une chose de lire un drame dans un roman comme ceux de Godfrey, «C’en est une autre lorsque ça t’arrive bel et bien.»

L’enquêtrice est noire et peu d’habitants d’Athena sont prêts à imaginer une femme de couleur dans un rôle d’autorité comme celui du shérif.

Peu de gens sont également habitués à voir un étrange chat en laisse partout où son maître se présente: travail, poste de police, église, etc.

Un chat qui perçoit les états d’âme

Le Maine coon Diesel a le don de ressentir les états d’âme des gens qui le croisent. Et il semble comprendre ce que son maître lui dit. «Ça me faisait même un peu peur, parfois.»

Publicité

Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, des squelettes sortent du placard. Nous découvrons comment une jalousie peut devenir meurtrière «par des années de déception et de ressentiment».

Miranda James aime multiplier les suspects et brouiller les cartes. Plusieurs chapitres se terminent par la réponse à une question et nous lance dès lors sur une nouvelle piste à explorer.

La shérif n’apprécie pas, bien entendu, qu’un bibliothécaire-archiviste et son compagnon à quatre pattes entreprennent incognito leurs propres recherches.

Succès mortel est le premier tome de la série du Chat du bibliothécaire à paraître en français, Dès leur sortie en anglais, les trois tomes ont figuré sur la liste des best-sellers du New York Times.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur