Au centre-ville de Toronto, de l’art public, il y en a quasiment à chaque coin de rue. Mais il est perdu dans toutes les sollicitations visuelles qui nous entourent comme les panneaux d’affichage, les signaux de circulation, les édifices auxquels nous devons porter attention.
De plus, il y a le manque de temps, on est en chemin pour quelque part d’autre, et aussi l’habitude, une oeuvre qu’on a déjà remarquée fait maintenant partie du paysage quotidien. Pourtant, les politiques d’art public ont pour mission de sortir l’art des musées et de le rendre accessible au plus grand nombre.
Le dernier Historitour de la Société d’Histoire de Toronto proposait donc de prendre le temps d’explorer un parcours de deux kilomètres le long et autour de la rue Front pour apprécier et discuter d’une quinzaine de sculptures et installations très diverses.
Multiculturalisme et essor de Toronto
La gare est imposante mais juste en avant, à côté de l’horloge, se trouve une oeuvre représentant un homme sur un grand piédestal au centre d’un globe réunissant deux méridiens et entouré de colombes. Cette sculpture de Francesco Perilli est un hommage au multiculturalisme et à la tolérance universelle.
Elle a été offerte à la ville de Toronto par la section torontoise du congrès national des Italo-Canadiens, en 1984 au moment du 150e anniversaire de la municipalité.