Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

Volonté d'expansion dans la région de Peel

555 Richmond Ouest, 3e étage

Normand Labrie, recteur par intérim de l'Université de l'Ontario français, souhaite inclure le Centre francophone parmi ses partenaires.


18 septembre 2018 à 13h33

Bonne nouvelle: le Centre francophone de Toronto (CFT) est restructuré pour offrir plus efficacement un continuum de services essentiels très appréciés dans la communauté.

Mauvaise nouvelle: le nombre d’utilisateurs de ses services a diminué au cours de la dernière année, et le roulement du personnel y est encore beaucoup trop élevé.

École ou tremplin

«Nous sommes souvent considéré comme une école ou un tremplin vers des postes mieux rémunérés dans les hôpitaux, les conseils scolaires ou au gouvernement», a exposé franchement la directrice générale Florence Ngenzebuhoro, en poste depuis bientôt un an, à la cinquantaine de personnes participant à son assemblée générale annuelle lundi soir.

C’est le plus gros défi à relever au cours de la prochaine année, ont convenu les responsables du CFT, qui est le principal centre communautaire et de santé de la francophonie torontoise, avec un budget de 10 millions $ et près d’une centaine d’employés.

Ça ne sera pas facile, reconnaît-on: on ne peut pas majorer les salaires sans hausse importante des revenus du Centre, et le coût de la vie reste élevé à Toronto. Mais on peut encore faire mieux en termes de valorisation des employés et d’amélioration de leurs conditions de travail.

555 Richmond Ouest, 3e étage
La directrice générale Florence Ngenzebuhoro.

Année mouvementée

Il est vrai que l’année 2017 a été houleuse pour le CFT, qui occupe le 3e étage du 555 Richmond Ouest depuis 2015: des médecins et infirmières ont quitté sa clinique, et la directrice générale Lise Marie Baudry a démissionné.

Mais ces problèmes ont été réglés et le Centre est sur une nouvelle lancée, assure le président Jean-Luc Bernard.

Celui-ci a d’ailleurs été réélu au conseil d’administration lundi soir, en même temps que le vice-président René Viau, le trésorier Youssouf Kalogo et Pierre Côté, dont c’était le tour. Les autres membres du CA sont la secrétaire Andrée Myette, Constant Ouapo, Marlène Remy-Thelusma, Sylvain Rouleau, Micheline Savard et Erika Vandervoor.

La stabilisation de l’organisme est l’une des réalisations de l’année écoulée, lit-on dans le rapport annuel. Elle a permis de conserver la confiance des bailleurs de fonds (surtout six ministères ontariens, le ministère fédéral de l’Immigration, la Ville de Toronto et Centraide), de la communauté et des clients.

555 Richmond Ouest, 3e étage
La directrice générale Florence Ngenzebuhoro et le président Jean-Luc Bernard.

Expansion dans la région de Peel

Florence Ngenzebuhoro est également membre du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Ontario français (UOF), que le recteur par intérim Normand Labrie, un ancien membre du conseil d’administration du CFT, a présenté à l’assemblée générale.

La participation à la mise en place de l’UOF est l’un des projets du CFT pour l’année qui vient. On planche aussi sur la création d’un accueil centralisé pour les clients du Centre, à n’importe quel point d’entrée ou au téléphone, ainsi que sur des services à distance.

Enfin, outre l’offre de services aux nouveaux arrivants francophones à l’aéroport international Pearson, le CFT ambitionne d’implanter plusieurs de ses services dans la région de Peel, la banlieue ouest de Toronto. Plusieurs francophones de cette région en ont fait la demande.

Présentement, la plupart des services du CFT (santé, emploi, établissement, aide juridique, etc.) sont dispensés à son siège social de la rue Richmond. Son Coin de la petite enfance se trouve au 20 Lower Spadina, la petite maison où tout a commencé il y a plus de 40 ans. Des services de santé et d’établissement sont offerts à North York (5, chemin Fairview Mall et 6464 rue Yonge), ainsi qu’à Scarborough (4040 avenue Lawrence Est).

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur