Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) développe ses services de soutien et de navigation du système du logement pour les francophones dans le besoin dans la région du Grand Toronto.
«Des financements obtenus auprès de la ville de Toronto, de la région de Peel et un don de la Banque Laurentienne vont nous permettre de livrer plus de services d’aide au logement, dans un contexte actuel de crise aiguë d’abordabilité», indique la PDG Florence Ngenzebuhoro.
Selon Aline Nizigama, directrice responsable de la stratégie du logement au CFGT, «cette gamme plus étendue de services d’aide au logement nous permettra d’aider les francophones à naviguer le système»:
- en faisant des accompagnements personnalisés et du plaidoyer auprès des propriétaires;
- en octroyant de l’aide financière selon des critères établis;
- et en soutenant les francophones à travers de l’information générale.
Naviguer dans le système du logement
Pour «naviguer» dans le système, explique-t-elle, des intervenants pourront accompagner les nouveaux arrivants dans leur négociation avec les propriétaires, les aident à remplir les formulaires d’accès à un logement subventionné par la ville.
On cherchera aussi à prioriser les cas de sécurité, de maladie grave, ainsi que les personnes âgées, «pour accélérer le processus et ne pas avoir à passer de 7 à 10 ans sur une liste d’attente».