Le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara se repositionne au niveau communautaire

CSCHN, Hamilton
L'AGA du CSCHN. Photos: Nathalie Dufour-Séguin, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2024 par Nathalie Dufour Séguin

Si l’on devait résumer l’année écoulée en une seule phrase, ce serait «se repositionner au niveau communautaire», confiait France Vaillancourt, directrice générale du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN), lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 23 septembre dans les bureaux du 1320, rue Barton Est, Hamilton.

Un exemple concret de repositionnement est le projet Prescription social lancé au centre de Welland. «Ce projet a servi de tremplin pour recommencer à accueillir la communauté au sein de notre centre de santé après la réouverture post-pandémie» poursuit Mme Vaillancourt.

CSCHN, Hamilton
L’AGA du CSCHN.

La prescription sociale pour une meilleure santé mentale

Le projet de La prescription sociale offre aux clients du CSCHN l’opportunité de participer à des activités non cliniques visant à briser l’isolement et à promouvoir la connexion communautaire ainsi que le sentiment d’appartenance. Parmi les activités proposées, on retrouve la cuisine collective, les jeux de cartes et les arts, pour n’en nommer que quelques-unes.

En créant des espaces de soutien et de connexion en français, le projet contribue à prévenir et à réduire les problèmes de santé et de bien-être chez les individus. Il apporte également un soutien précieux au personnel de santé, en les orientant vers des services et des programmes plus adaptés à des besoins spécifiques qui ne peuvent être pris en charge dans un cadre clinique traditionnel.

Publicité

Pour le moment, ce service est uniquement disponible au centre de Welland, mais la direction générale espère qu’il pourra être déployé à Hamilton dans un avenir proche.

Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), annoncé au printemps 2023. Ce financement fait partie d’un programme plus vaste destiné à soutenir 28 centres de santé communautaire, organisations de soins de santé primaires autochtones, cliniques de soins infirmiers et équipes de santé familiale communautaire en Ontario.

L’objectif est de promouvoir les initiatives de prescription sociale et d’améliorer les programmes de santé et de bien-être communautaires.

CSCHN
La majorité des clients du CSCHN vivent dans la région de Welland. Le tiers a 65 ans et plus.
CSCHN
Le Plan stratégique du CSCHN mise sur la qualité, la communauté et la croissance.

Nouveaux énoncés de mission et de vision pour le CSCHN

Au printemps dernier, le conseil d’administration a adopté un nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. «Nous avons longuement réfléchi à la raison d’être du centre de santé et à l’importance de reprendre notre place au sein de la francophonie, afin d’élaborer notre nouvelle mission», explique France Vaillancourt. «Le conseil a ainsi réaffirmé son engagement envers un service offert par et pour les francophones».

La nouvelle vision met l’accent sur la diversité de la population francophone plutôt que de fragmenter cette communauté. En plus de définir sa mission, sa vision et ses valeurs, le CSCHN s’est également doté d’une aspiration: être proactif et valorisé par son personnel, sa clientèle, sa collectivité et ses partenaires d’ici trois ans.

Publicité

Les services en français demeurent cruciaux, selon Mme Vaillancourt, surtout au vu de la récente révision des données qui a montré une croissance de la communauté francophone dans la région de Hamilton. «Cette augmentation est notamment due aux nouveaux arrivants qui choisissent Hamilton comme lieu de vie, ainsi qu’aux nouvelles familles qui s’installent dans la région de Niagara. Nous voulons être présents et prêts à les accueillir.»

Grâce à un financement accordé par le gouvernement de l’Ontario, le CSCHN a pu créer deux nouveaux postes d’infirmières praticiennes pour ses sites de Welland et Hamilton. Ces fonds permettront d’accueillir un plus grand nombre de patients et d’améliorer l’accès aux rendez-vous pour les clients des cliniques médicales.

CSCHN, Hamilton
Le CSCHN a honoré son président sortant Ernest Ndabahagamye. La directrice générale France Vaillancourt lui a remis une plaque.

Remerciements au président sortant

Lors de la réunion, le président sortant, Ernest Ndabahagamye, a exprimé sa gratitude envers le conseil d’administration. «Merci au centre qui m’a permis d’apporter ma petite contribution pendant six ans. Comme membre du CA, nous avons parfois des discussions controversées et des décisions importantes à prendre, mais notre conseil a toujours pour but commun de faire progresser le centre de santé pour le bien de la communauté.»

Ernest Ndabahagamye a siégé au conseil d’administration pendant six ans, dont un an comme membre, deux ans comme vice-président et trois ans à la présidence. Il a atteint la durée maximale permise par les politiques de l’organisme.

«Je dois dire que j’ai trouvé notre président cette année très efficace et surtout très agréable. Je tiens à le féliciter et à le remercier pour avoir bien dirigé notre CA», a témoigné Marcel Maurice, membre du conseil d’administration depuis plusieurs années.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur