Le 1er mars est la Journée Zéro Discrimination

Journée Zéro Discrimination
L'agenda Zéro Discrimination... contre toutes les injustices.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/02/2024 par Paul-François Sylvestre

Créée en 2014 par les Nations unies, sous l’égide d’ONUSIDA, la Journée Zéro Discrimination visait d’abord à mettre fin à la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH ou le sida. Elle jouait un rôle important dans la lutte contre la stigmatisation et les craintes auxquelles ces personnes font face.

Solidarité

La Journée Zéro Discrimination est vite devenue un appel adressé aux gens partout dans le monde afin de promouvoir et célébrer les droits de chaque personne à vivre dans la dignité, nonobstant son apparence, son origine ou son orientation sexuelle.

Journée Zéro Discrimination
Le papillon arc-en-ciel est le symbole de la Journée Zéro Discrimination.

Elle contribue aujourd’hui à créer un mouvement mondial de solidarité pour en finir avec toutes les formes de discrimination. Le symbole de Zéro Discrimination est le papillon, reconnu comme un signe de métamorphose depuis la larve ou chenille.

C’est Michel Sidibé, alors directeur général de l’ONUSIDA, qui a initié cette journée en affirmant que «certaines des plus grandes difficultés que le monde connaît peuvent être résolues en éliminant la stigmatisation et la discrimination. Alors que nous nous efforçons collectivement de rendre le monde plus juste, soyons motivés par l’enthousiasme manifesté en faveur de l’objectif zéro discrimination.»

Journée Zéro Discrimination
L’ancien chef d’ONUSIDA Michel Sidibé.

Criminalisation

Son initiative était le fruit de plusieurs constats :

Publicité
  • environ 29 pays exigent le consentement du mari ou du partenaire de la femme pour son accès aux services de santé sexuelle et reproductive;
  • 33 pays imposent la peine de mort pour des infractions liées à la drogue;
  • au moins 98 pays criminalisent certains aspects du travail du sexe;
  • les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont pénalisées dans presque 80 pays et territoires du monde entier;
  • seuls 9 pays reconnaissent légalement la notion non binaire de genre et donnent un statut légal aux citoyens qui n’entrent pas dans les catégories de sexe masculin ou féminin.
Journée Zéro Discrimination
L’affiche de la campagne Zéro Discrimination.

Répondre aux violations des droits

Lorsqu’il était le huitième secrétaire général des Nations unies (2007-2016), l’ancien politicien sud-coréen Ban Ki-moon est souvent intervenu pour dénoncer les inégalités sociales et économiques.

Il a déclaré: «La discrimination est une violation des droits de l’homme qui ne doit pas rester sans réponse. Tout le monde doit avoir la possibilité de vivre dans le respect et la dignité.»

Le soutien recueilli pour la Journée Zéro Discrimination contribue à enrayer diverses inégalités qui restent encore largement répandues. Ainsi, dans toutes les régions du monde, des millions de femmes et de filles sont victimes de violences et d’abus, et ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits ou d’avoir accès à l’éducation, à l’emploi et aux services de santé.

Journée Zéro Discrimination
L’ancien chef de l’ONU Ban-Ki-moon.

Restrictions à cause du VIH

Encore aujourd’hui, quelque 38 pays, territoires et zones imposent aux personnes vivant avec le VIH différentes restrictions pour le voyage à l’étranger, pour le séjour et pour l’immigration comme résidents.

En outre, les cadres juridiques et sociaux ne parviennent toujours pas à lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes séropositives et des plus vulnérables à l’infection du VIH.

Publicité

Le 1er mars est la Journée Zéro Discrimination, mais chaque date est une occasion de célébrer le droit de quiconque de mener une vie épanouie et productive dans la dignité.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur