Créée en 2014 par les Nations unies, sous l’égide d’ONUSIDA, la Journée Zéro Discrimination visait d’abord à mettre fin à la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH ou le sida. Elle jouait un rôle important dans la lutte contre la stigmatisation et les craintes auxquelles ces personnes font face.
Solidarité
La Journée Zéro Discrimination est vite devenue un appel adressé aux gens partout dans le monde afin de promouvoir et célébrer les droits de chaque personne à vivre dans la dignité, nonobstant son apparence, son origine ou son orientation sexuelle.
Elle contribue aujourd’hui à créer un mouvement mondial de solidarité pour en finir avec toutes les formes de discrimination. Le symbole de Zéro Discrimination est le papillon, reconnu comme un signe de métamorphose depuis la larve ou chenille.
C’est Michel Sidibé, alors directeur général de l’ONUSIDA, qui a initié cette journée en affirmant que «certaines des plus grandes difficultés que le monde connaît peuvent être résolues en éliminant la stigmatisation et la discrimination. Alors que nous nous efforçons collectivement de rendre le monde plus juste, soyons motivés par l’enthousiasme manifesté en faveur de l’objectif zéro discrimination.»
Criminalisation
Son initiative était le fruit de plusieurs constats :