L’auditorium des écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest sera rénové

portes ouvertes, MonAvenir, secondaire
L'auditorium des écoles Saint-Frère-André et Toronto Ouest. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2024 par l-express.ca

L’auditorium des écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest, devenu ces dernières années une salle de spectacle importante pour toute la francophonie torontoise, fera l’objet de travaux de rénovation majeurs au printemps 2025.

Les écoles des conseils scolaires MonAvenir (catholique) et Viamonde (laïc) partagent le même édifice et ses installations, dont l’auditorium de 700 places, au 330 avenue Landsdowne, presqu’à l’angle de la rue College, à l’Ouest du centre-ville.

Grâce à un financement de 1,5 million $ du gouvernement du Canada dans le cadre de l’entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité, l’équipement audiovisuel sera mis à jour et les sièges des spectateurs seront remplacés.

ados, PSAT
Des élèves du Programme spécialisé en arts de Toronto à l’école Saint-Frère-André. Photo: courtoisie

Espace culturel renouvelé

«Ces travaux majeurs permettront d’offrir un espace culturel renouvelé et à la fine pointe de la technologie aux élèves des deux écoles secondaires ainsi qu’à la communauté francophone de Toronto», indiquent les deux conseils scolaires.

Au fil des ans, l’auditorium des écoles Saint-Frère-André et Toronto Ouest a été le lieu de plusieurs rendez-vous culturels proposés par le Théâtre français de Toronto, l’Alliance française, Francophonie en fête, Les Indisciplinés, en plus d’accueillir les répétitions de l’ensemble vocal Les voix du cœur.

Publicité
Toronto Ouest Saint-Frère-André
L’école secondaire Saint-Frère-André, du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Photo: l-express.ca

Plusieurs festivals scolaires provinciaux s’y sont également déroulés: Théâtre Action, Quand ça nous chante, Vision’Art et le Festival de danse en milieu scolaire.

Il est aussi la vitrine des élèves pour les événements qui marquent leur cheminement scolaire: vernissages, pièces de théâtre, concerts. C’est la scène principale du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) de l’école Saint-Frère-André, ainsi que des élèves de l’école Toronto Ouest qui suivent le programme d’excellence STIAM et le parcours de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en arts et culture.

Tout le monde en profitera

«Le financement donnera aux écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest l’espace et les outils dont elles ont besoin pour renforcer la vitalité culturelle et éducative francophone à Toronto», a déclaré le ministre des Langues officielles du Canada, Randy Boissonnault.

Toronto Ouest Saint-Frère-André
L’école secondaire Toronto Ouest, du Conseil scolaire Viamonde. Photo: l-express.ca

Les présidentes des deux conseils scolaires ont exprimé leur appréciation pour ce financement fédéral.

Il «permettra d’offrir un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie aux élèves», indique Geneviève Grenier (MonAvenir). «C’est toute la communauté francophone de Toronto qui bénéficiera de ces améliorations notables.»

Publicité

«À terme, les élèves et la communauté auront accès à un espace moderne pour faire vivre et rayonner les arts et les cultures francophones», de dire Geneviève Oger (Viamonde). «Notre nouvel amphithéâtre deviendra un véritable lieu de création en mesure d’accueillir et de présenter des performances de grande qualité.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur