L’art d’émerveiller un jeune lectorat

jeune, Annie Bacon, La Légende de Paul Thibault
Annie Bacon, La Légende de Paul Thibault, album illustré par Sans Cravate, Montréal, Éditions Les 400 coups, 56 pages, 22,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/07/2025 par Paul-François Sylvestre

Vrai comme vous êtes là, Annie Bacon nous présente «un héros qui vivait au nord de nos contrées. C’était à l’époque des grands coureurs des bois.» Il donne son nom à l’album intitulé La Légende de Paul Thibault et illustré par Éric Chouteau-Tissier, alias Sans Cravate.

L’écriture en vers et les illustrations en mouvement donnent un rythme endiablé à trois histoires: L’épinette de la colline, Pique-nique sur feuilles mortes et Sur la piste du siffleux. En compagnie de son ami Grugeux le castor, Paul Thibault y fait toujours preuve d’un courage légendaire.

Histoire, folklore et légende

Avec cet album destiné aux 6 ans et plus, l’auteure et l’illustrateur créent un univers décalé où vérités historiques, folklore et éléments fantastiques s’entremêlent pour nous offrir une œuvre unique en son genre.

Dès la première page, nous apprenons que Paul Thibault, «parti de son village pour trouver des fourrures, a pris goût à cette vie de folles aventures. De saison en saison, le temps a passé, et le coureur des bois n’est plus jamais rentré.»

Coureur des bois à la barbe fournie et aux mains géantes, Thibault lutte tour à tour contre l’épinette à tentacules, le golem de feuilles ou le terrible siffleux. Il se nourrit de trèfle, de fourmis et de tacos aux champignons, tout en menant une vie trépidante et remplie d’aventures.

Publicité

Poésie bon enfant

L’écriture en vers ne se prête pas toujours à une richesse digne d’un Émile Nelligan où candide rime avec sordide et pervers avec hiver dans le poème Mon âme. Non, c’est plus léger, plus débonnaire, plus bon enfant, comme en témoigne cet extrait: «Cet arbre maudit aux rameaux menaçants / terrorise les bêtes des grandes forêts d’antan. / Il attaque les loups, les renards, les oiseaux. / Même les grands ours bruns n’y frottent pas leur dos.»

Dans la deuxième histoire, le coureur des bois fait la connaissance de Louisette, «la meilleure bûcheronne de toute la forêt boréale», et de Sam, maître-draveur qui «a le rire polisson, le sourire franc, le regard fier». Leur Pique-nique sur feuilles mortes est rempli d’allégresse, mais un terrible danger se cache sous leurs fesses…

Lorsque Paul Thibault est Sur la piste du siffleux, il s’engage dans une dure joute où gagner la paix d’esprit repose parfois sur «le noble art de négocier». L’auteure et l’illustrateur ne négocient pas, eux, leur art d’émerveiller un jeune lectorat.

Annie Bacon et Sans Cravate

Les livres d’Annie Bacon ont déjà été sélectionnés pour les prix du Gouverneur général, des Libraires (deux fois), Tamarac (trois fois) et Hackmatack (trois fois).

Éric Chouteau-Tissier a travaillé dans plusieurs studios en ville. Par soif de liberté, il s’est installé en Estrie et a pris le pseudonyme Sans Cravate.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur