Le fusil d’assaut Kalachnikov AK-47 restera l’arme la plus utilisée dans les zones de conflit durant au moins les 20 prochaines années en l’absence de contrôles adéquats, selon un nouveau rapport publié par la campagne «Contrôlez les armes», à l’ouverture de la conférence mondiale des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre à New York.
L’arme championne de la souffrance
Depuis son invention il y a soixante ans, la Kalachnikov n’a jamais été fabriquée dans autant de pays ni causé autant de souffrances qu’à l’heure actuelle.
Elle tue des milliers et des milliers de personnes chaque année. Selon le rapport, intitulé AK-47: The World’s Favourite Killing Machine, cela s’explique par le fait que sa production, sa commercialisation et son utilisation ne sont presque pas contrôlés au niveau international.
70 millions d’AK-47
Selon le rapport, on estime qu’il existe près de 70 millions d’AK-47 et d’armes qui en sont dérivées dans le monde aujourd’hui.
Au bas mot, 82 pays en comptent dans leur arsenal d’État et 14 pays en produisent. Ces nombres risquent d’augmenter étant donné la signature récente, par le Venezuela, d’un contrat visant la fabrication des armes dans le pays, une première dans les Amériques.