Aller à New York c’est bien, savoir où stationner c’est mieux!

Stationnement new york
Partagez
Tweetez
Envoyez

Plus sécuritaire que jamais et fastueusement moins chère depuis la grande récession américaine et la hausse du huard, la ville de New York est un aimant herculéen. Il y a plusieurs longs week-ends dans l’année, mais c’est le week-end de Pâques qui rappelle le plus l’attrait constant de New York.

Certes, il faut seulement une heure d’avion pour atteindre New York. Mais la rareté des vols disponibles et la force de la demande gonflent les prix. Depuis quelques années, Porter Airlines va à New York (Newark) directement de Toronto, mais il faut réserver très à l’avance sinon les prix demeurent élevés.

L’autobus ou le train

Le service de Greyhound sur New York va de pénible à atroce à cause de ses chauffeurs impatients et de ses routes criblées d’arrêt sur un trajet déjà interminable. Mais le pire, c’est l’arrêt aux douanes américaines et canadiennes: tous les passagers doivent descendre avec tous leurs bagages, faire la file devant les douaniers, attendre en meute et remonter tous en même temps.

Certes, le prix et la fréquence des trajets font les beaux jours de l’autocar, mais c’est un parcours du combattant réservé aux démunis et aux mal pris.

Départs le matin, arrivées en soirée… c’est long longtemps. Amtrak compense la lenteur du trajet par des prix très bas. Et ce n’est vraiment pas stressant, car ce sont les douaniers qui montent dans le train…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parking, pas cher ou gratuit

La seule façon d’aller à New York qui n’est ni ruineuse ni pénible est la voiture (800 km, 8,5 heures d’autoroute). Les parkings de nuit sont à peine plus chers qu’ici: quelque 40$ à Toronto, de 50$ à 60$ à Manhattan.

Beaucoup d’hôtels new yorkais accordent un rabais-stationnement à leurs clients. Bref, 100$ de stationnement pour un week-end, c’est peu vu que ça permet d’épargner temps et argent.

Conduire à New York c’est dur? Le plus dur, c’est d’entrer dans Manhattan. Il ne faut pas se tromper, car le trafic est lourd et impitoyable. Les ponts (habituellement gratuits) sont souvent bloqués alors que les tunnels (habituellement payants, de 5$ à 20$ pour celui du New Jersey) sont moins encombrés.

Une fois dans Manhattan, la fameuse grille de rues et avenues est simple à négocier, les voies sont larges et – moyennant quelques coups de klaxon de chauffeurs de taxi pressés – on se rend en souriant jusqu’à destination.

L’excellente alternative, généralement peu considérée par les touristes, est de se garer en marge de Manhattan, dans le borough de Queens par exemple.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au pied du Queensboro bridge, à 2 km du Midtown et de Central Park, on peut se stationner gratuitement; vous avez bien lu: gratis, gratos, zéro dollar!

«C’est un secteur industriel ici avec des rues larges, et le parking est permis la nuit», m’explique un serveur du restaurant 24/7 au nouvel hôtel design Z Hotel de Long City Island, un quartier en revitalisation accélérée.

«Ce n’est plus le New York dangereux des années 1980, à moins de laisser traîner des objets de valeur dans l’auto, votre voiture sera en sécurité.» De Long City Island, on est à 2 stations de métro de Manhattan.

Sceptique, toujours inquiet?

Ou vous ne voulez pas avoir à déplacer votre auto au fil des interdictions? OK. Vous pouvez aussi séjourner au Sheraton La Guardia East de Flushing Meadows, à quelques kilomètres de l’aéroport La Guardia et près du métro aérien et du train de banlieue de Manhattan (station Flushing).

Ce grand Sheraton coûte de 190$ à 250$ la nuit, et le parking (souterrain) ne coûte que 9$ aux clients de l’hôtel (qui entrent et sortent à leur guise du parking); les autres payent 20$ pour 24h, un tarif qu’on retrouve un peu partout dans le sympathique borough multiethnique du Queens.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les plus aventureux iront au Flushing Hotel dont le stationnement est gratuit pour les clients; les chambres coûtent environ 150$. L’hôtel est de propriété chinoise dans ce quartier chinois, il y faut donc une certaine ouverture culturelle.

En vrac

Les chambres du Z Hotel (zhotelny.com; tél. 212 319-7000) de Long City Island coûtent de 190$ à 250$. Le design de cet hôtel est simplement génial et plusieurs de ses chambres offrent une vue inoubliable de Midtown Manhattan et du pont Queensboro. Le personnel pourra vous dire où on peut se stationner en toute légalité.

Informations touristiques: nycgo.com
Meilleurs rabais sur les attractions et visites: NYC Sightseeing Pass

 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur