La Terre des Hommes: 4,6 milliards d’années en 12 chapitres

Henry Gee, Une (très) brève histoire de la vie sur Terre
Henry Gee, Une (très) brève histoire de la vie sur Terre, 4,6 milliards d’années en 12 chapitres, essai traduit de l’anglais par Laurent Boscq, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 2024, 432 pages, 38,95 $. Photo: John Gilbey
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2024 par Paul-François Sylvestre

Il y a plus de quatre milliards d’années, la Terre eut des anneaux, comme Saturne, qui finirent par s’amalgamer pour former la Lune. Voilà une des premières révélations livrées par Henry Gee dans Une (très) brève histoire de la vie sur Terre.

Paléontologue et biologiste, Henry Gee est rédacteur en chef chez Nature. Les premiers mots du premier chapitre sont «Il était une fois…», comme s’il allait nous livrer un conte de 4,6 milliards d’années.

L’éditeur indique que Gee en fait «un page-turner scientifique». J’ai plutôt trouvé la lecture pénible, nécessitant souvent un doctorat en astronomie pour démêler le savoir érudit de l’auteur qui truffe son ouvrage de 318 notes en bas de page.

Six chronologies

Il y a, heureusement, six frises (tableaux) qui présentent chacune une tranche de la chronologie des événements en milliards d’années avant le présent. La première frise situe la naissance de l’univers à plus de 10 milliards d’années. La formation du Soleil et système solaire survient à un peu moins de 5 milliards d’années.

Henry Gee situe les premiers signes de vie à environ 3,75 milliards d’années. Ce n’est que 400 millions d’années passées que les premières plantes terrestres apparaissent, suivies des premiers mammifères et dinosaures (200 millions), premiers oiseaux et fleurs (100 millions).

Publicité

Improbable Homo erectus

Je fais un bond énorme dans la chronologie pour arriver à l’Homo erectus. Gee écrit que «nous tenir debout et marcher paraît si naturel que nous imaginons que cela va de soi.» Or, passer de la quadrupédie à la bipédie «fut un des événements les plus remarquables, improbables et intrigants de toute l’histoire de la vie.»

L’Homo erectus était un animal social. Son comportement était lié à des pratiques telles que les parades sexuelles, l’extrême violence ou encore la cuisine. «À un certain stade de leur évolution, différentes tribus d’Homo erectus apprirent à maîtriser le feu et découvrirent, en cuisant des aliments, une expérience à la fois gustative et conviviale.»

La cinquième frise indique que les premiers outils en pierre et l’abattage remontent à plus de 3 millions d’années. Quant à l’Homo sapiens et au Néandertalien, ils datent de 1,5 millions d’années.

Vive nos grands-mères!

Henry Gee fait état d’une mine de découvertes sensationnelles. Par exemple, ce sont les grands-mères qui ont sauvé notre espèce. Contrairement aux autres animaux, les bébés humains sont incapables de se débrouiller seuls, alors nous avons appris à vivre passé l’âge de procréer, afin de les élever.

Ce sont les groupes dont les femmes ménopausées s’occupaient des enfants qui survécurent !

Publicité

C’est le propre de tout organisme vivant de s’éteindre un jour, l’Homo Sapiens ne faisant pas exception. Il n’y a cependant pas lieu de désespérer. Henry Gee nous invite plutôt à mettre à profit l’infime laps de temps qui nous est imparti pour enrayer les dérèglements que nous avons causés.

Pourquoi ne pas nous pencher sur l’histoire des formes de vie qui nous survivront sans doute et qui ont beaucoup à nous apprendre, à l’image de ces champignons, super-organismes à l’origine de toute vie que nous foulons chaque jour sans même y prêter attention…?

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur