Il y a plus de quatre milliards d’années, la Terre eut des anneaux, comme Saturne, qui finirent par s’amalgamer pour former la Lune. Voilà une des premières révélations livrées par Henry Gee dans Une (très) brève histoire de la vie sur Terre.
Paléontologue et biologiste, Henry Gee est rédacteur en chef chez Nature. Les premiers mots du premier chapitre sont «Il était une fois…», comme s’il allait nous livrer un conte de 4,6 milliards d’années.
L’éditeur indique que Gee en fait «un page-turner scientifique». J’ai plutôt trouvé la lecture pénible, nécessitant souvent un doctorat en astronomie pour démêler le savoir érudit de l’auteur qui truffe son ouvrage de 318 notes en bas de page.
Six chronologies
Il y a, heureusement, six frises (tableaux) qui présentent chacune une tranche de la chronologie des événements en milliards d’années avant le présent. La première frise situe la naissance de l’univers à plus de 10 milliards d’années. La formation du Soleil et système solaire survient à un peu moins de 5 milliards d’années.
Henry Gee situe les premiers signes de vie à environ 3,75 milliards d’années. Ce n’est que 400 millions d’années passées que les premières plantes terrestres apparaissent, suivies des premiers mammifères et dinosaures (200 millions), premiers oiseaux et fleurs (100 millions).