Découverte sensorielle des écosystèmes de la Terre au ROM

ROM, écosystèmes
Immersion dans la nature au ROM. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2024 par l-express.ca

Cet été, depuis le 1er juin, le Musée royal de l’Ontario (ROM) invite ses visiteurs à plonger au cœur de la nature dans l’exposition La Terre – Une expérience immersive. Le visiteur explorera cinq écosystèmes qui feront appel à sa vue, son ouïe et son odorat:

  • une lente descente à travers la canopée d’une forêt tropicale;
  • un voyage dans des écosystèmes verdoyants où virevoltent des chauves-souris;
  • une incursion dans des galeries souterraines grouillantes de vie;
  • une promenade dans des prairies arides peuplées d’insectes;
  • une randonnée dans le Grand Nord.
ROM, écosystèmes
Cinq écosystèmes à explorer virtuellement au ROM.

Haute définition

Conçue par le Studio Sensory Odyssey et réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, l’exposition est présentée jusqu’au 12 janvier 2025.

La qualité exceptionnelle des images (haute définition 8K), tournées expressément pour l’exposition à travers le monde en 2020 et 2021, plonge le visiteur dans le vif de l’action.

Les paysages sonores, recréés à partir d’ambiances naturelles, et les effets olfactifs proposent une expérience sensorielle mariant poésie visuelle et technologie de pointe.

Le Musée royal de l'Ontario, à Toronto.
L’entrée de la rue Bloor du Musée royal de l’Ontario.

Environnement à protéger

«Mes travaux de recherche me conduisent dans certaines des régions les plus éloignées de la terre, où je suis à même de constater l’empiétement sans cesse croissant de l’activité humaine dans les écosystèmes», affirme Nathan Lujan, conservateur associé des poissons et commissaire principal de la présentation de l’exposition au ROM.

Publicité

«Le constat de fait à lui seul ne suffit pas pour redresser la situation. Nous devons entretenir une relation viscérale avec ces endroits et ces espèces afin de penser un nouvel avenir qui assurera leur protection.»

Nathan Lujan, ROM, écosystèmes
Nathan Lujan.

Rez-de-chaussée gratuit

Par ailleurs, fort du succès de l’accès gratuit à son rez-de-chaussée, le ROM reconduit le programme. Du 2 juillet au 2 septembre, les visiteurs bénéficieront de l’accès gratuit aux galeries de Premiers Peuples, de la Chine et de la Corée, ainsi qu’à des spectacles et des activités interactives pour les enfants.

Durant cette période, le Musée sera ouvert 7 jours sur 7. Les expositions La Terre – Une expérience immersive et Chats sauvages ne sont pas comprises dans la visite gratuite du rez-de-chaussée.

Par contre, Le ROM de Nuit, l’événement festif mensuel du Musée comprenant musique éclectique, arts visuels, spectacles, boissons et bouchées, comprendra l’accès à l’exposition La Terre: Une expérience immersive.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur