L’ami le plus précieux de la Terre: la Lune

Steeven Chapados, Lune : culture, nature, exploration
Steeven Chapados, Lune : culture, nature, exploration, essai, Montréal, Éditions Fides, 2023, 156 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2023 par Paul-François Sylvestre

Elle croît et décroît, disparaît et réapparait. Qui est-elle? La Lune, l’astre qui a été vénéré, déifié et craint à travers les civilisations, qui fascine les scientifiques, qui inspire les écrivains, peintres, musiciens et cinéastes. Steeven Chapados y consacre un essai/beau-livre en signant et illustrant Lune: culture, nature, exploration.

Notre satellite occupe une place de choix dans la mythologie. Les Grecs et les Romains la représentaient jadis à travers une figure féminine (Artémis, Diane) en raison de la correspondance entre les cycles lunaire et menstruel.

La pleine lune est omniprésente dans le folklore et la superstition. Les loups-garous se transforment et les vampires se regénèrent à ce moment-là. Folie et criminalité sont en hausse. Le sommeil est perturbé. Le cinquième jour après la pleine lune est le moment idéal pour concevoir un enfant.

Proverbes

Plusieurs proverbes y font référence. «Lune brouillée, pluie assurée» et «En lune rousse, rien ne pousse» sont d’origine inconnue. Du côté français, on trouve «Qui cherche la lune ne voit pas les étoiles» et «La lune est belle lorsque le chien l’espère» (proverbe savoyard).

Nombre d’expressions populaires y sont associées: demander la lune, promettre la lune, depuis des lunes. «Faire voir la lune en plein midi» signifie abuser de la naïveté d’autrui. Un visage joufflu est «une face de lune». «Once in a blue moon» indique que ça n’arrive que très rarement.

Publicité

En littérature, on pense tout de go à H. G. Wells (The First Man in the Moon, 1901) et à Hergé: Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). Côté cinéma, Georges Méliès vient en tête de liste avec Le Voyage dans la Lune (1902) et Au clair de la lune ou Pierrot malheureux (1904).

Mers et montagnes

L’ouvrage de Steeven Chapados fourmille de données sur la nature de la Lune. Il recense 7 montagnes, 10 mers et 24 cratères.

Un tableau fournit les chiffres suivants: Sa masse est 1,23 % de celle de la Terre. Sa superficie totale est 7,44% de la surface terrestre. Sa circonférence est 10 921 km à l’équateur. Sa température de surface moyenne est -73oC. La durée moyenne d’un cycle lunaire est 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes.

L’exploration de la Lune a été une course entre l’URSS et les États-Unis. Elle commence par Luna 2, 1959 (URSS). Les États-Unis répliquent avec Surveyor 5 en 1967 et, bien entendu, avec Apollo 11 en 1969. Les trois dernières explorations sont menées par l’URSS: Luna 20 (1972), Luna 21 (1973) et Luna 24 (1976).

Possibilités infinies

«Quel que soit l’angle sous lequel nous regardons la Lune», écrit Steeven Chapados, «nous voyons qu’elle offre des possibilités infinies pour nous exprimer, mieux comprendre le cosmos, développer nos technologies et encourager notre présence ailleurs dans l’Univers.»

Publicité

«Les découvertes et les avancées scientifiques qu’elle nous permettra de réaliser ont le pouvoir de transformer notre compréhension du monde et de notre place en son sein.»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur