La Renaissance est une période de l’histoire de l’Europe occidentale de renouveau artistique située entre le Moyen Âge (environ 475-1495 de notre ère) et l’époque dite classique (fin du XIVe-début du XVIIe siècle).
Comme son nom l’indique, il s’y passe une profonde transformation provenant d’une découverte des richesses de la période antérieure et de ce fait un renouvellement social, culturel et artistique, une renaissance donc.
C’est en Italie que ce renouveau est d’abord apparu, dans les cités-États, avant de gagner le pays voisin, la France, puis le reste de l’Europe.
Jules Michelet, historien de la Renaissance
En 1855, l’appellation Renaissance est utilisée pour la première fois par un historien français célèbre à cette époque, Jules Michelet (1798-1874), qui publie deux volumes intitulés Renaissance et Réforme pour évoquer la «découverte du monde et de l’Homme» au XVIe siècle.
En 1860, Jakob Burckhardt (1818-1897), historien suisse, élargit la notion de Renaissance dans son ouvrage Civilisation de l’Italie au temps de la Renaissance, pour en faire le début de l’humanisme et de la société moderne.