La cuisine méditerranéenne est à l’honneur au Ricarda’s

Grand chef français

Chris Glaessel

Guillaume Ballestin, le sous chef de cuisine et Chris Glaessel, le responsable du Ricarda's de Toronto et d'Oakville.


24 octobre 2018 à 11h00

Ouvert en juillet 2016 à Toronto, le restaurant Ricarda’s propose une cuisine méditerranéenne raffinée. L’Express a rencontré son propriétaire.

Pourquoi «Ricarda’s» ?

Ricarda Dish, la femme du fondateur de ce restaurant, a beaucoup voyagé à travers la méditerranée, du sud de l’Espagne et de l’Italie en passant par le nord de l’Afrique.

Ricarda's
Plusieurs plats servis au Ricarda’s.

Elle y a découvert d’autres modes de vie, différentes cultures et façons de cuisiner. C’est pour décrire cette histoire que le restaurant s’est ouvert à Toronto sous le nom de Ricarda’s en 2016.

Responsable allemand, chef français.

Chris Glaessel, le responsable du restaurant à Toronto et Oakville, est très expérimenté dans le milieu de la restauration.

Après avoir grandi en Asie, ce citoyen allemand a travaillé dans des hôtels aux quatre coins du monde (Dubai, Inde, Suisse). «L’Europe et l’Asie, c’est mon domaine», nous confie celui qui a découvert le Canada en 2016.

En cuisine, Julien Laffargue est un chef de brigade de renommée internationale. Il a travaillé pour le Président de la République française Jacques Chirac, et a également eu l’honneur de recevoir trois étoiles au Guide Michelin.

Julien Laffargue
Julien Laffargue, chef exécutif du Ricarda’s.

Guillaume Ballestin, son sous-chef, est très honoré de travailler à ses côtés. «J’avais besoin d’un chef avec qui je peux apprendre», nous explique ce Français arrivé à Toronto en 2010.

Cuisine méditerranéenne

Ce restaurant de 2 400 mètres carrés, composé de plusieurs espaces (restaurant, café, bar), est dédié à la cuisine du sud de l’Europe. «23 pays méditerranéens prennent vie ici chaque jour. On y trouve des produits fantastiques et naturels, de très bons légumes», affirme Chris Glaessel.

La position de Toronto comme carrefour culturel est une des raisons pour lesquelles cette cuisine s’est imposée au Ricarda’s.

Ricarda's
Salade servie au Ricarda’s.

«Les Nord-Américains aiment beaucoup manger italien, espagnol, et français bien sûr. D’ailleurs, tout le monde veut apprendre à cuisiner français», explique le responsable.

Pour toutes ces raisons, la cuisine méditerranéenne s’adapte parfaitement à Toronto. Parmi tous les plats proposés à la carte, le risotto à la truffe et son vinaigre balsamique est sans doute le plus apprécié.

Prix raisonnables

Situé entre la rue Queen et King, le restaurant dispose d’un emplacement idéal en plein coeur de Toronto. Et contrairement à d’autres enseignes de la ville, le niveau des prix reste tout à fait raisonnable.

«Nous sommes dans les gammes de prix d’un restaurant décontracté, mais nous travaillons d’une manière originale et raffinée, avec des produits frais», précise Chris Glaessel.

Ricarda's
Cuisine ouverte du Ricarda’s.

Ce qui compte beaucoup au Ricarda’s, c’est l’accueil, la sincérité avec le client. «Les chefs viennent parfois en salle pour rencontrer les clients et discuter avec eux de leur plat.»

Dimanche jazz

Ouvert matin, midi et soir toute la semaine, le Ricarda’s propose une journée spéciale jazz chaque dimanche, le «Sunday live brunch».

Ricarda's
Intérieur du restaurant Ricarda’s.

Un brunch est servi entre 11 heures et 15 heures, dans une ambiance musicale assurée par plusieurs groupes de jazz. Au menu : foie gras, pancakes, œufs brouillés, pâtes italiennes, poissons, desserts, etc.

Pour les jeunes parents, pas d’inquiétude. Les équipes du Ricarda’s offrent aux enfants des activités et s’occupent d’eux pendant le repas.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur