Léonard de Vinci passé en revue

Deux publications des éditions Faton

Partagez
Tweetez
Envoyez

On célébrait l’an dernier le 500e anniversaire du décès de Léonard de Vinci, ingénieur et artiste multidisciplinaire.

Les éditions Faton viennent de publier deux revues qui complètent nos connaissances sur personnage phare de l’humanité: Dossier de l’Art no 274 et L’Objet d’Art. Et pour ces deux revues, il y a au moins autant de reproductions de ses œuvres d’art que de pages.

Dossier de l’Art

«Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre réunit plus de 120 œuvres issues des plus grandes institutions internationales autour de son propre fonds. Adossée à un travail fondamental de réédition de la Vie de Léonard par Vasari, l’exposition entend refonder sur des données textuelles et scientifiques claires la chronologie et la genèse des œuvres. L’absolue modernité des recherches de Léonard sort éclairée des examens scientifiques les plus récents…» (Éditeur)

Léonard de Vinci, autoportrait.

L’Objet d’Art

«Il n’a rien publié, très peu peint, ses tableaux sont restés inachevés… Pourtant les gens étaient fascinés. C’est à l’image de sa vie», déclare un conservateur du département des peintures du Musée du Louvre à Paris, qui organise une rétrospective générale des œuvres de Léonard de Vinci du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.

Conne l’explique le musée, pas moins de 162 peintures, dessins, sanguines, manuscrits, sculptures, objets d’art ont été réunis après un travail titanesque de dix ans. Seulement 11 des quelque 20 tableaux attribués au maître y figurent. Mais ils sont mis chacun magistralement en valeur par les autres œuvres qui les environnent et contribuent à en expliquer la genèse.

Cette rétrospective permet de mieux comprendre la personnalité de ce peintre italien protégé par les princes, célèbre de son temps. «Un personnage qui fait toujours l’objet de beaucoup de légendes, de livres et de fantasmes.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Statut de Léonard de Vinci à Florence.

Fin de vie

L’exposition et la revue sont riches en dessins remarquables, en documents et croquis passionnants, ainsi que des œuvres d’autres artistes de la Renaissance. Elles le restituent dans une époque agitée, où il circulera entre Florence, Milan, Mantoue, Venise, Rome et enfin la France.

En 1515, le roi de France François Ier invite Léonard à s’installer en France, où il est hébergé au château du Clos Lucé, non loin du château d’Amboise. Léonard travaille sur de nombreux projets de palais et de canaux, et organise des fêtes somptueuses pour le roi. Il meurt le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans.

La Vierge à l’enfant avec Saint Jean Baptiste et un ange, p. 41.

Œuvres

L’Objet d’Art permet de découvrir, parmi les créations d’artistes de son époque, quelques chefs d’oeuvre de Léonard de Vinci comme la Vierge à l’enfant avec Saint Jean Baptiste et un ange dit La Vierge aux rochers (1483), p. 41, Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus, tableau commencé avant 1503, p. 38 et couverture, Saint-Jean-Baptiste vers 1508-1509, p. 44 et couverture du Dossier de l’Art. La Joconde vers 1503-1519, p. 45.

La Joconde du Louvre, vers 1503-1519, p. 45 de L’Objet d’Art. La Joconde de Madrid, p. 57 du Dossier de l’art.

Intérêt

Sans aucun douite ces deux revues complémentaires nous apportent de nombreux sujets d’information historique, de documentation et d’admiration par toutes les reproductions qui s’y trouvent.

Ce sont donc de précieux documents, d’un grand intérêt, que l’on peut facilement obtenir pour faire à domicile une lecture divertissante et riche en découvertes. Un beau cadeau pour des amis que l’art intéresse ou pour soi-même et sa famille.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur