Voici des réponses aux questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées sur la mer Noire, entre l’Europe et l’Asie. Presque fermée, elle peut nous paraître bien lointaine, et son nom peut nous laisser quelque peu perplexes.
Pourtant des raisons de s’y intéresser ne manquent pas et sont diverses. Au Ve siècle avant notre ère, l’historien grec Hérodote (vers -484-420) écrivait que «de toutes les mers, c’est la plus merveilleuse» et elle est «digne d’admiration». (Histoires, Livre IV, LXXXV)
Untérêts commerciaux en mer Noire
Ces commentaires élogieux sur cette mer, appelée anciennement Pont-Euxin (mer amicale), ne peuvent que susciter un intérêt culturel pour cette zone maritime et l’histoire qui la concerne et l’entoure.
Et, puisqu’il s’agit d’une mer, un intérêt commercial surgit immédiatement. Puisque des bateaux peuvent la sillonner, en vue d’échanges commerciaux ou dans des buts militaires anciens et modernes.
Et du fait de la mondialisation, déjà mise en évidence lors des dernières guerres mondiales, ce qui se passe dans cet espace n’est pas sans nous intéresser. À cause des répercussions possibles qui peuvent nous atteindre.