La maison historique du CFGT baptisée Centre Jean-Luc Bernard

CFGT Jean-Luc Bernard
Jean-Luc Bernard avec la directrice générale Florence Ngenzebuhoro. À droite: la cheffe des communications Aline Nizigama, la cheffe des services de Santé Estelle Duchon, la cheffe des services juridiques et d'emploi Aïssa Nauthoo.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2022 par François Bergeron

La maison historique du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), au 20 Lower Spadina, s’appellera dorénavant «Centre Jean-Luc Bernard».

Rassurez-vous, le président sortant du CFGT n’est pas mort!

Il paraît même en pleine forme, quoique modeste face à cette reconnaissance de ses états de services au Centre et dans la francophonie.

Au conseil d’administration pendant trois mandats de six ans

Jean-Luc Bernard a été présent au CFGT comme bénévole et membre du Conseil d’administration pendant près de 20 ans «à travers différentes époques et épreuves», fait valoir la directrice générale Florence Ngenzebuhoro.

Publicité

«Au-delà du Centre, Jean-Luc s’implique d’une manière significative dans la communauté francophone de l’Ontario et du Canada depuis plus de 40 ans.»

Le Conseil d’administration du CFGT a donc pris la décision de l’honorer d’une manière spéciale, en renommant le point de service du 20 Lower Spadina du nom de Jean-Luc Bernard.

CFGT Jean-Luc Bernard
Isabelle Girard remercie Jean-Luc Bernard au nom du Conseil d’administration du CFGT. Elle a vanté «sa rigueur, son organisation, son efficacité».

Cérémonie lundi après-midi

Une cérémonie intime avait lieu ce lundi après-midi 19 septembre, avant l’assemblée générale annuelle devant se dérouler en soirée.

Le personnel-cadre, des membres du conseil d’administration et des invités spéciaux ont applaudi Jean-Luc Bernard et assisté au dévoilement de la plaque à l’extérieur portant le nouveau nom.

Plusieurs personnes lui ont rendu hommage, dont Michel Laverdière, directeur de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde, un poste que Jean-Luc Bernard a aussi occupé pendant longtemps… et même deux fois plutôt qu’une!

Publicité

On n’a plus les «retraités» qu’on avait

Une jeune étudiante de l’Université de l’Ontario français (UOF) l’a aussi remercié d’avoir fait du CFGT un organisme qui a pu l’aider à s’acclimater à la métropole et se faire des amis. Jean-Luc Bernard est sorti de sa retraite pour gérer l’UOF au cours des deux années cruciales avant son ouverture en septembre 2021.

Michel Laverdière a d’ailleurs mentionné que Jean-Luc Bernard était l’un des «retraités» les plus actifs qu’il connaisse.

CFGT Jean-Luc Bernard
Natasha, étudiante à l’UOF, rend hommage à Jean-Luc Bernard, assis entre Isabelle Girard et le vice-président Aliou Sène.

Du bord du lac au Grand Toronto

Il y a une quarantaine d’années, la maison historique du CFGT avait été prêtée au Centre francophone ou à son gestionnaire, le COFTM (Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain), par l’agence fédérale Harbourfront. Cela lui permettait notamment de respecter son mandat bilingue.

Longtemps dirigé par Anne-Marie Couffin, le Centre y avait installé ses bureaux, une galerie d’art pouvant se transformer en salle de réunions et de spectacles, et même un petit restaurant: une crêperie.

Publicité
La maison historique du Centre francophone du Grand Toronto.

Le CFGT a maintenant 140 employés et un budget de 14 millions $.

Il a fusionné avec le Centre médico-social communautaire en 2004 et déménagé la clinique et son siège social au 3e étage du 555 rue Richmond Ouest. Surtout, il gère d’autres points de services à North York, Mississauga, l’aéroport Pearson, Scarborough.

Le Centre Jean-Luc Bernard sert principalement au service de la petite enfance. Il offre aussi des services aux nouveaux arrivants, comme toutes les antennes du CFGT.

Le 20 Lower Spadina accueille les services à l’enfance et sa garderie, ainsi que des bureaux des services aux nouveaux arrivants.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur