Neuf étudiants participent à un nouveau programme de deux mois entre l’Université de l’Ontario Français (UOF) et l’Université de Montréal (UdeM). Une façon de découvrir les facettes des francophonies ontariennes et québécoises tout en bâtissant sa carrière.
Travailler en français
Steve Kawe et Brice Andy Fodouop sont deux des quatre étudiants de l’UOF en échange à Montréal de début mai à fin juin. Cinq autres de l’UdeM sont arrivés à Toronto au même moment.
Brice Andy Fodouop connaît déjà bien Montréal. «C’est ici que j’ai commencé mon Canada», raconte l’étudiant originaire du Cameroun, un pays ayant également le français et l’anglais comme langues officielles. «Je viens d’un background francophone. Montréal est comme ma zone de confort. À Toronto, il y a le challenge de la langue», explique-t-il.
Les deux étudiants effectuent un stage à temps partiel au SARPAD, un centre de bénévolat offrant des services aux aînés vivant à domicile. Ils y font des recherches pour améliorer l’utilisation des outils numériques auprès des aînés.
Ils appliquant ainsi les enseignements du programme «études des cultures numériques» qu’ils suivent à l’UOF.