La francophonie canadienne affiche sa fierté

Mobilisation sur Facebook et Twitter le 20 mars

je suis franco ACELF
Le visuel de la campagne en ligne de l'ACELF pour la Journée internationale de la francophonie.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le mardi 20 mars, Journée internationale de la francophonie, la mosaïque de photos «Je suis franco» s’affichera sur les fils Facebook et Twitter des participants à la campagne nationale de communication de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Cette activité se déroule à l’occasion de la 26e édition de la Semaine nationale de la francophonie qui est célébrée dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, partout au pays.

Décor «Je suis franco»

«Le 20 mars (mardi) est le point culminant des festivités qui se déroulent partout au pays depuis le début du mois», mentionne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy. «J’invite tous les francophones à afficher leur fierté en grand nombre sur les réseaux sociaux. Le 20 mars, c’est notre journée!»

On peut activer le décor «Je suis franco» à son profil Facebook avec l’hyperlien facebook.com/profilepicframes.

Zachary Richard
Zachary Richard

Zachary Richard

À Toronto, la Semaine de la francophonie culmine par deux concerts du célèbre chanteur et musicien louisianais Zachary Richard au théâtre de l’Alliance française, les 24 et 25 mars.

La journée du samedi 24 offre également des activités pour toute la famille sous un «grand chapiteau de la francophonie» au Collège Boréal (3e étage du 1 rue Yonge). Cette journée comprendra des spectacles sur une scène gérée par TFO, des kiosques de services et d’artisans, ainsi que des ateliers et de la bouffe de cirque (popcorn, barbe à papa, hot dogs).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On y diffusera en direct l’émission Grands Lacs Café de Radio-Canada, de 7h à 11h, ainsi que l’émission littéraire Quatrième de couverture à 14h, avec Zachary Richard comme invité vedette.

Glendon

Une série d’activités francos se déroulent également sur le campus bilingue Glendon de l’Université York, culminant le 27 mars par une activité communautaire Activez vos méninges suivie d’un concert d’Amélie & les singes bleus en soirée.

Amélie et les singes bleus
Amélie et les singes bleus

Francoportraits

L’ACELF invite aussi les intervenants des écoles de langue française et des centres de la petite enfance francophones à s’inscrire au concours Francoportraits d’ici le 21 mars pour gagner l’un des nombreux prix. Les participants ont à relever un défi photo et un défi texte (140 caractères et moins).

Mordicus

Le Prix Mordicus reconnaît l’engagement en francophonie. Les écoles de langue française sont invitées à remettre des certificats Mordicus à des personnes dont l’action fait une différence pour la vitalité scolaire ou communautaire. Encore là, les écoles peuvent inscrire leurs récipiendaires avant le 21 mars sur le Mur des Mordicus.

Pour ces initiatives 2018, l’ACELF compte parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie, de même que le gouvernement fédéral (Patrimoine canadien) et ceux de la plupart des provinces et territoires, des associations de jeunes et d’enseignants, des conseils scolaires et des librairies.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur