Semaine de la francophonie à Toronto: une fenêtre sur le monde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Une nouvelle fois la francophonie sera sur le devant de la scène durant plusieurs jours, du 19 au 26 mars, lors la Semaine de la francophonie à Toronto. Avec les années, les organismes notent de plus en plus cette période dans leur calendrier, pour vous offrir des activités très variées. En point d’orgue, le concert de clôture ouvrira grandes les portes de la francophonie avec la présence du guitariste malien, de renommée internationale, Habib Koïté, qui fait un petit détour par Toronto pendant sa tournée Nord-Américaine.

Le Centre francophone jouera encore une fois le rôle de coordonnateur de cette nouvelle édition de la Semaine de la francophonie, et ce n’est pas une mince affaire puisqu’il doit réussir le tour de force de faire concorder entre eux tous les différents événements des organismes.

Sophie Bernier

La mission du choix des dates est attribuée au comité d’organisation composé entre autres des Consulats de France et de Suisse, de l’Alliance française, du Collège Glendon, du Centre francophone, de CinéFranco et du Bureau du Québec. Comme l’explique Sophie Bernier, responsable du secteur culturel au Centre francophone, «chaque organisme fait sa propre activité et on se charge de tout mettre dans un calendrier commun. Le comité s’occupe également du cocktail d’ouverture et du spectacle de clôture».

Le Centre francophone se charge pour sa part de toute la logistique de visibilité de la Semaine de la francophonie, comme la diffusion du calendrier des activités et l’annonce des événements.

Cette année, la Semaine de la francophonie «représente vraiment une ouverture sur le monde, un beau reflet de la francophonie torontoise», précise Sophie Bernier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Glendon

Si le nombre d’événements reste semblable à la dernière édition, il y a une volonté de la part du comité d’organisation de diversifier au maximum les activités, pour les petits et les grands. À noter que, cette année, le Collège Glendon célèbre son cinquantième anniversaire. Il occupe donc une place de choix dans le calendrier de la Semaine de la francophonie.

Le Collège Glendon organise, dans son enceinte, bon nombre de conférences, rencontres avec des auteurs, causerie sur la ville de Toronto et une pièce de théâtre.

Pendant la semaine de relâche, les familles pourront aller découvrir les activités proposées par la bibliothèque publique de Toronto et le Centre francophone de Toronto, comme le spectacle de Gregg LeRock, destiné aux enfants de 0 à 6 ans. «C’est mon rôle, en tant que coordonnatrice, de veiller à ce qu’il y en ait pour tous les goûts, tous les âges et tous les jours», indique Sophie Bernier. Pour le public le plus large possible, de nombreux spectacles, expositions et concerts sont proposées.

Le cabaret Franco-Tango de Philippe Noireaut à l’Academy of Spherical Arts, dans le quartier King/Dufferin, fait également partie des activités de la Semaine.

Forum

À noter que l’ACFO-Toronto organise samedi le 21 mars, à la salle paroissiale de l’église Sacré-Coeur, un Forum sur le développement du quartier francophone de Toronto (un quadrilataire ayant son centre à Yonge et College). Une mise à jour du projet de la Maison de la francophonie sera également présentée lors de cette réunion pour laquelle, déjà, il ne reste plus de places.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le concert de clôture de la Semaine de la francophonie se déroulera le 26 mars au Revival, rue College, et réserve deux belles surprises avec une première partie, assurée par le groupe Salaam, avant l’entrée en scène d’Habib Koïté.

Pour plus d’infos: www.centrefranco.org ainsi que le calendrier culturel de L’Express.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur