Amélie et un forum franco-jeunesse à Glendon

Plusieurs activités culturelles du 20 au 27 mars sur le campus

Glendon

Amélie & les Singes bleus.


10 mars 2018 à 12h00

Le campus Glendon de l’Université York va clôturer sa Semaine de la francophonie avec une activité communautaire Activez vos méninges suivie d’un concert d’Amélie & les singes bleus le mardi 27 mars à compter de 18h. C’est gratuit!

Francophones et francophiles sont invités à la salle BMO du Manoir pour «grignoter, socialiser, se divertir et découvrir des faits cocasses au sujet de la francophonie qui nous entoure», explique la coordonnatrice Andrée Myette. C’est vers 19h45 qu’Amélie & les singes bleus présenteront leur musique «cabaret-jazz-country-ska-mariachiswing-torch-Motown-samba-rock&roll-trip-hop»…

Forum jeunesse

Cette même journée, de 9h à 17h, des élèves de 10e à la 12e année des écoles de langue française et des programmes d’immersion viendront sur le campus Glendon de l’Université York pour exprimer leurs talents sous différentes formes dans une série d’ateliers interactifs qui touchent leur réalité.

L’événement est présenté comme le «5e Forum de la francophonie torontoise», mais son angle «jeunesse» diffère radicalement des quatre forums passés, qui rassemblaient des experts autour de thèmes politiques.

Accompagnés d’étudiants de Glendon et de professeurs experts de leur domaine, les élèves apprendront à rédiger et à bonifier des articles francophones sur Wikipédia, à découvrir le rôle qu’ils peuvent jouer par l’entremise des technologies sur le plan de leur santé ou à conceptualiser en équipe une application ou un jeu vidéo.

25 d’entre eux auront notamment l’occasion de participer à MAJ, un Marathon des Applications mobiles et Jeux vidéo, où ils devront conceptualiser une application mobile ou un jeu vidéo pour aider les jeunes immigrants francophones à s’intégrer à Toronto. L’équipe sélectionnée se verra attribuer un prix et son produit sera présenté à la Ville de Toronto.

La créativité, la résolution de problèmes et l’engagement civique seront donc au rendez-vous lors de cette compétition amicale.

La Semaine

Du 20 au 27 mars, plusieurs activités intellectuelles et culturelles sont programmées sur le campus:

20 mars à 19h à l’amphithéâtre A100: projection du film Des femmes inspirées et inspirantes, qui témoigne de la passion créatrice de cinq femmes remarquables: Édith Butler, Viola Léger, Suzanne Lebeau Brigitte Haentjens et Marie-Hélène Allain. Offert par l’Office national du film du Canada dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.

21 mars à 13h30 au Salon francophone YHB111: atelier d’écriture slam pour les étudiants de Glendon avec l’équipe de Franc’Open Mic, la célèbre scène ouverte francophone de Toronto.

21 mars a 20h au Café Lunik: café chantant avec les participants de l’atelier d’écriture slam qui monteront sur scène pour mettre en pratique leurs textes originaux et leurs nouvelles techniques. Mais attention, ce sera aussi à votre tour de chanter! Une soirée stimulante à la manière karaoké où tous pourront célébrer la musique francophone et mettre à contribution leurs talents musicaux.

22 mars à 18h45 à l’amphithéâtre A100: débat sur le populisme et ses implications politiques, économiques et sociales.

23 mars de 9h30 à midi: mini-colloque bilingue de linguistique française et conférence de Katherine Rehner, prof à l’Université de Toronto, sur l’enseignement du français langue seconde.

25 mars de 10h à 14h30: Expérience Glendon, la journée «portes ouvertes» permettant aux futurs étudiants de rencontrer des professeurs et des étudiants des programmes qui les intéressent, et de s’informer sur les admissions, les bourses d’études et la vie en résidence, et de participer à une visite guidée du campus.

26 mars à 19h au Café Lunik: découverte de l’héritage Métis par le chant et les tambours du Groupe Métis d’Oshawa.

27 mars au Manoir: le Forum jeunesse dans le jour, suivi de la soirée Activez vos méninges et du spectacle d’Amélie & les singes bleus.

Grève

Les organisateurs affirment que ces activités ne seront pas perturbées par la grève des 3000 professeurs et assistants contractuels (environ 60% du corps professoral de l’Université York, membres du Syndicat canadien de la fonction publique) qui a débuté le 5 mars et qui sera peut-être terminée d’ici là. Jusqu’à maintenant, l’Université reste ouverte et la plupart des cours se poursuivent.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Terroir et inventivité à La Cigogne

La Cigogne
Vendredi 14h30, il n’y a plus une place de libre sur la terrasse de La Cigogne. Les enseignes voisines doivent bien jalouser cette pâtisserie française...
En lire plus...

14 juin 2018 à 14h00

Une réserve d’émotions

Sortir de sa réserve – 400 objets d’émotion
400 objets ethnographiques, anthropologiques et artistiques au Musée de la civilisation à Québec
En lire plus...

14 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur