Amélie et un forum franco-jeunesse à Glendon

Plusieurs activités culturelles du 20 au 27 mars sur le campus

Glendon

Amélie & les Singes bleus.


10 mars 2018 à 12h00

Le campus Glendon de l’Université York va clôturer sa Semaine de la francophonie avec une activité communautaire Activez vos méninges suivie d’un concert d’Amélie & les singes bleus le mardi 27 mars à compter de 18h. C’est gratuit!

Francophones et francophiles sont invités à la salle BMO du Manoir pour «grignoter, socialiser, se divertir et découvrir des faits cocasses au sujet de la francophonie qui nous entoure», explique la coordonnatrice Andrée Myette. C’est vers 19h45 qu’Amélie & les singes bleus présenteront leur musique «cabaret-jazz-country-ska-mariachiswing-torch-Motown-samba-rock&roll-trip-hop»…

Forum jeunesse

Cette même journée, de 9h à 17h, des élèves de 10e à la 12e année des écoles de langue française et des programmes d’immersion viendront sur le campus Glendon de l’Université York pour exprimer leurs talents sous différentes formes dans une série d’ateliers interactifs qui touchent leur réalité.

L’événement est présenté comme le «5e Forum de la francophonie torontoise», mais son angle «jeunesse» diffère radicalement des quatre forums passés, qui rassemblaient des experts autour de thèmes politiques.

Accompagnés d’étudiants de Glendon et de professeurs experts de leur domaine, les élèves apprendront à rédiger et à bonifier des articles francophones sur Wikipédia, à découvrir le rôle qu’ils peuvent jouer par l’entremise des technologies sur le plan de leur santé ou à conceptualiser en équipe une application ou un jeu vidéo.

25 d’entre eux auront notamment l’occasion de participer à MAJ, un Marathon des Applications mobiles et Jeux vidéo, où ils devront conceptualiser une application mobile ou un jeu vidéo pour aider les jeunes immigrants francophones à s’intégrer à Toronto. L’équipe sélectionnée se verra attribuer un prix et son produit sera présenté à la Ville de Toronto.

La créativité, la résolution de problèmes et l’engagement civique seront donc au rendez-vous lors de cette compétition amicale.

La Semaine

Du 20 au 27 mars, plusieurs activités intellectuelles et culturelles sont programmées sur le campus:

20 mars à 19h à l’amphithéâtre A100: projection du film Des femmes inspirées et inspirantes, qui témoigne de la passion créatrice de cinq femmes remarquables: Édith Butler, Viola Léger, Suzanne Lebeau Brigitte Haentjens et Marie-Hélène Allain. Offert par l’Office national du film du Canada dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.

21 mars à 13h30 au Salon francophone YHB111: atelier d’écriture slam pour les étudiants de Glendon avec l’équipe de Franc’Open Mic, la célèbre scène ouverte francophone de Toronto.

21 mars a 20h au Café Lunik: café chantant avec les participants de l’atelier d’écriture slam qui monteront sur scène pour mettre en pratique leurs textes originaux et leurs nouvelles techniques. Mais attention, ce sera aussi à votre tour de chanter! Une soirée stimulante à la manière karaoké où tous pourront célébrer la musique francophone et mettre à contribution leurs talents musicaux.

22 mars à 18h45 à l’amphithéâtre A100: débat sur le populisme et ses implications politiques, économiques et sociales.

23 mars de 9h30 à midi: mini-colloque bilingue de linguistique française et conférence de Katherine Rehner, prof à l’Université de Toronto, sur l’enseignement du français langue seconde.

25 mars de 10h à 14h30: Expérience Glendon, la journée «portes ouvertes» permettant aux futurs étudiants de rencontrer des professeurs et des étudiants des programmes qui les intéressent, et de s’informer sur les admissions, les bourses d’études et la vie en résidence, et de participer à une visite guidée du campus.

26 mars à 19h au Café Lunik: découverte de l’héritage Métis par le chant et les tambours du Groupe Métis d’Oshawa.

27 mars au Manoir: le Forum jeunesse dans le jour, suivi de la soirée Activez vos méninges et du spectacle d’Amélie & les singes bleus.

Grève

Les organisateurs affirment que ces activités ne seront pas perturbées par la grève des 3000 professeurs et assistants contractuels (environ 60% du corps professoral de l’Université York, membres du Syndicat canadien de la fonction publique) qui a débuté le 5 mars et qui sera peut-être terminée d’ici là. Jusqu’à maintenant, l’Université reste ouverte et la plupart des cours se poursuivent.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur