La Franco-Fête a fait vibrer la rue Ossington

Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
Kizaba et son groupe sur la scène de la rue Halton samedi soir, entraînant la foule de Franco-Fête à danser. Photo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/08/2023 par l-express.ca

La 41e édition de Franco-Fête de Toronto a fait vibrer le quartier de la rue Ossington, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet, avec huit concerts au bar The Painted Lady et sur la scène de la petite rue Halton.

Le trio féminin et féministe torontois Les Chiclettes a parti le bal au Painted Lady avec les cinq chansons entraînantes de son nouvel album Goddess hors-la-loi.

Ce lancement était suivi de la prestation rock de Cayenne, musicienne et chanteuse originaire de la Côte-Nord québécoise, qui a partagé avec le public torontois ses préoccupations politiques et personnelles.

Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
Les Chiclettes et leurs musiciens au bar The Painted Lady vendredi soir. Photo: François Bergeron
Ossington et Dundas
Cayenne et ses musiciens au bar The Painted Lady vendredi soir. Photo: François Bergeron

Sensibilités autochtones

La journée de samedi a commencé avec de la pluie, qui a toutefois pris fin juste à temps pour l’ouverture de l’espace de la Franco-Fête sur la petite rue Halton, à l’angle d’Ossington.

C’est le duo Twin Flames (les conjoints Jaaji et Chelsey June qui revendiquent plusieurs origines autochtones et métisses du Canada) qui a inauguré la scène de la rue Halton, qui ne manquait pas d’attirer les passants de ce quartier toujours animé.

Publicité

En fin d’après-midi, la Côte Nord s’invitait à nouveau à la Franco-Fête de Toronto en la personne de Scott-Pien Picard, un auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat Mak Maliotenam.

Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
Twin Flames. Photo: Maxime Cormier
Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
Scott-Pien Picard. Photo: Maxime Cormier

Afro-électro

En soirée, le groupe Kizaba – afro-électro congolais établi à Montréal – a fait danser la foule, encouragée par le batteur Lionel Kizaba qui chantait en lingala, français et kikongo.

Les DJ franco-ontarien Unpier et français Weedim ont électrisé le quartier en fin de soirée.

Ossington et Dundas
Kizaba. Photo: Maxime Cormier
Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
DJ Unpier, avec Le Flo Franco et Chloé Doyon. Photo: Maxime Cormier
Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
Dj Weedim. Photo: Maxime Cormier

Folk et blues

Le lendemain dimanche après-midi, c’était au tour du duo folk contemporain ontarien Moonfruits (les conjoints Alex Millaire et Kaitlin Milroy) de monter sur la scène de la rue Halton.

Publicité

C’est le duo blues créole The TWO (le Suisse Thierry Jaccard et le Mauricien Yannick Nanette) ont clôturé la Franco-Fête de Toronto 2023.

Ossington et Dundas
Moonfruits. Photo: Maxime Cormier
Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
Le duo suisse-mauricien The TWO. Photo: Maxime Cormier

Le quartier est une attraction

C’était la deuxième année consécutive que les responsables de Franco-Fête choisissaient le quartier de la rue Ossington qui, entre Dundas et Queen, offre une foule de bars, brasseries, restaurants, cafés et boutiques branchées qui attirent Torontois et touristes de partout.

Au moment de publier, les organisateurs de Franco-Fête ne nous avaient pas encore communiqué leur bilan officiel de l’événement.

Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
La Franco-Fête de Toronto sur la rue Halton, près d’Ossington et Dundas, samedi soir. Photo: François Bergeron

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur