La cartographie, histoire de notre lien aux autres

Ceci n’est pas un atlas, Nepthys Zwer
Ceci n’est pas un atlas – La cartographie comme outil de luttes: 21 exemples à travers le monde, essai, direction éditoriale et traduction de Nepthys Zwer, Rennes, Éditions du Commun, kollektiv orangotango+, 2023, 240 pages, 46,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/07/2023 par Paul-François Sylvestre

Les cartographes s’intéressent bien plus qu’à la géographie d’un lieu. Dans Ceci n’est pas un atlas – La cartographie comme outil de luttes: 21 exemples à travers le monde, Nepthys Zwer et son équipe montrent d’autres réalités qui ont un impact socio-économico-politique.

Ceci n’est pas un atlas est produit par le groupe kollektiv orangotango qui pratique depuis 2008 un activisme géographique reposant sur la cartographie critique et l’éducation populaire.

Il vise à initier un changement social par des ateliers, des publications, des expéditions urbaines et des performances artistiques. Un petit + a été ajouté en 2018 pour refléter les nombreuses personnes qui ont contribué à la conception du présent ouvrage lors de sa parution en anglais.

Sur tous les continents

Les 21 exemples décrits se répartissent comme suit: huit en Europe, quatre en Afrique, quatre en Asie, trois aux États-Unis et trois en Amérique du Sud.

L’atlas géographique, conceptualisé par Gérard Mercator à la fin du XVIe siècle, reproduit la vision du monde selon les pouvoirs politiques et économique dominants. La cartographie critique déconstruit ces discours et propose une interprétation contre-hégémonique du monde. On voit naître des non-atlas.

Publicité

«Tel un miroir, la carte est une manière de se raconter l’histoire du territoire où nous vivons, l’histoire de nos ancêtres, l’histoire de notre lien aux autres, l’histoire de ce que nous avons réussi à mener collectivement.»

Les rues dominées par les hommes

En janvier 2016, Vienne comptait 6 842 rues, dont 4 269 portant le nom d’une personne. Une carte montre que 57,4% des rues portaient le nom d’un homme et seulement 5,2% celui d’une femme, soit un rapport de 1 sur 11. En termes de longueur, les femmes occupent 110 km alors que les hommes s’approprient 1 540 km.

Un article illustre comment il est de plus en plus courant, dans les grands aéroports, de traverser des aires de boutiques pour prendre son vol. Trois cartes montre comment l’espace public à Oslo a progressivement été réduit entre 2005 et 2007, passant grosso mode de 90% à 10%.

Les espaces commerciaux et les espaces publics sont soigneusement pensés. Les premiers sont brillamment éclairés et leurs «couleurs sont dominées par le blanc brillant, le jaune vif et le rouge; les espaces publiques où les gens peuvent s’asseoir (à condition de trouver un siège) sont souvent gris verdâtre».

Cartographie du harcèlement sexuel

La Guyane française est le seul territoire européen d’Amérique du Sud. Un inventaire cartographique indique les pays qui y détiennent des permis miniers. Sur 42 sites d’activité de développement minier, le Canada vient en tête avec 19 concessions, permis exclusif ou permis d’exploitation. La France n’en détient que 5.

Publicité

En Égypte, on a cartographié le harcèlement sexuel. Jusqu’à tout récemment, la stigmatisation et la honte empêchaient de nombreuses femmes d’en parler, de signaleur des cas. La plateforme HarassMap permet maintenant de collecter des données en utilisant les technologies d’Internet et de la téléphonie mobile.

Chaque cas signalé apparaît sur une carte sous forme d’un point rouge qui, lorsque l’on clique dessus, affiche les informations complètes: lieu, date, heure, types de harcèlement et texte décrivant l’incident. Ce projet a contribué «à remettre en question les stéréotypes et la désinformation sur le sujet».

Outil d’action politique

À la fin du volume, collé à l’intérieur de la couverture, se trouve un fanzine détachable, un Petit manuel de cartographie collective et critique pour aider les gens à créer leurs propres cartes, soit comme support d’un message, soit comme outil essentiel d’une action politique concrète.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur