Auteur d’une quarantaine d’ouvrage, dont plusieurs romans pour la jeunesse sont devenus des best-sellers, Hervé Gagnon remet en scène le constable Seamus O’Finnigan dans le thriller trépidant La Cage, tome 2. L’action se dénoue à Montréal en 1852.
Dans le premier tome de La Cage, Eugénie Lachance, 16 ans, et son frère Alexis, 11 ans, avaient décidé de visiter la cage de fer dans laquelle le corps de Marie-Josephte Corriveau fut exposée en 1763.
Une empoisonneuse
Cette visite a lieu 90 ans après la mort de La Corriveau. Dans le second tome, la célèbre cage fait maintenant d’Eugénie Lachance une sorcière, une empoisonneuse.
O’Finnigan a justement été empoisonné par Lachance. Il a l’air d’un cadavre ambulant. Il a perdu la santé, si en plus il perd la tête…
L’empoisonneuse, elle, perd définitivement le peu de raison qu’il lui reste. O’Finnigan sait mieux que personne ce dont Eugénie Lachance est capable; cela va de pire en pire. On lit de la folie dans les yeux de la meurtrière qui a empoisonné ses parents et bien d’autres gens.