La Cage : une lecture qui suscite des frémissements d’inconfort

Hervé Gagnon, La Cage,
Hervé Gagnon, La Cage, tome 2, L’empoisonneuse, roman, Paris, Éditions Hugo, collection Jeunesse, 2024, 304 pages, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2024 par Paul-François Sylvestre

Auteur d’une quarantaine d’ouvrage, dont plusieurs romans pour la jeunesse sont devenus des best-sellers, Hervé Gagnon remet en scène le constable Seamus O’Finnigan dans le thriller trépidant La Cage, tome 2. L’action se dénoue à Montréal en 1852.

Dans le premier tome de La Cage, Eugénie Lachance, 16 ans, et son frère Alexis, 11 ans, avaient décidé de visiter la cage de fer dans laquelle le corps de Marie-Josephte Corriveau fut exposée en 1763.

Une empoisonneuse

Cette visite a lieu 90 ans après la mort de La Corriveau. Dans le second tome, la célèbre cage fait maintenant d’Eugénie Lachance une sorcière, une empoisonneuse.

O’Finnigan a justement été empoisonné par Lachance. Il a l’air d’un cadavre ambulant. Il a perdu la santé, si en plus il perd la tête…

L’empoisonneuse, elle, perd définitivement le peu de raison qu’il lui reste. O’Finnigan sait mieux que personne ce dont Eugénie Lachance est capable; cela va de pire en pire. On lit de la folie dans les yeux de la meurtrière qui a empoisonné ses parents et bien d’autres gens.

Publicité

Cage maudite

Le contact avec la maudite cage de la Corriveau est un phénomène que le constable en congé de maladie ne comprend pas, et cela empire son état. Partout où passe cette damnée relique ou ferraille, des drames surviennent.

Eugénie Lachance glisse entre les doigts de la police montréalaise comme du sable fin, comme une vraie couleuvre. O’Finnigan tourne et retourne la situation dans tous les sens, cherchant en vain une façon d’en reprendre le contrôle.

Hervé Gagnon mêle encore une fois fiction et réalité. Trois chapitres sont consacrés au grand incendie de Montréal survenu le 8 juillet 1862. Il s’agit de la pire tragédie de la ville en termes de pertes matérielles, soit environ 1 200 demeures parties en fumée (le sixième de la ville) et 10 000 personnes se retrouvant dans la rue.

Faire peur aux ados

On lit ce second tome de La Cage avec trépidation. L’écriture est rythmée, un rebondissement n’attend pas l’autre. À certains moments, la lecture suscite des frémissements d’inconfort.

Sans dévoiler le dénouement, je peux vous dire que Seamus O’Finnigan va se retrouver emprisonné dans la célèbre maudite cage…

Publicité

Ce retour de l’enquêteur O’Finnigan dans un thriller fort bien réussi va fasciner les ados. La Cage 2 fait d’ailleurs partie de la collection Jeunesse aux Éditions Hugo. La maison précise que Hervé Gagnon adore faire peur aux ados lorsqu’il s’adresse à eux.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur