Kyle Dubas ne reviendra pas comme DG des Maple Leafs

Jason Spezza démissionne dans la tourmente

Kyle Dubas
Kyle Dubas lors de son point de presse de lundi dernier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs ont annoncé vendredi après-midi que le contrat du directeur général Kyle Dubas ne serait pas renouvelé. Onde de choc à Toronto: c’est la fin de l’ère Dubas.

« Je tiens à remercier Kyle pour son dévouement indéfectible au cours de ces neuf dernières saisons avec l’organisation, y compris ses cinq dernières en tant que directeur général», a dit le président et gouverneur Brendan Shanahan dans un communiqué.

«Kyle a favorisé une excellente culture au sein de notre vestiaire et de notre personnel, et il a constamment poussé à rendre notre équipe meilleure à chaque saison. Nous souhaitons à Kyle et à sa famille le meilleur pour la suite et le remercions pour ses précieuses contributions. »

Shanahan a convoqué les médias à un point de presse à l’Aréna Scotiabank pour expliquer la situation.

Publicité

Une formalité durant la saison

Les Maple Leafs avaient avisé Dubas en début d’année que l’organisation allait voir comment la saison se déroulerait avant de lui proposer une prolongation de contrat. Ce dernier était en accord avec la situation et, selon les dires de Shanahan, avait bien accepté la situation. « Il a pris ça comme un pro », a dit Shanahan.

Au printemps, un peu avant la date limite des transactions, le président aurait fait savoir à Dubas qu’il en avait assez vu, et qu’il souhaitait entamer les négociations en vue d’un nouveau contrat

Le directeur général aurait alors dit à l’organisation de contacter son agent pour la suite des choses.

Une conférence de presse qui change tout

Un peu avant la tenue du bilan de saison des Leafs, Shanahan aurait suggéré à Kyle Dubas de ne pas s’adresser aux médias avant d’avoir une entente conclue. Ce dernier, se sentant responsable de l’élimination hâtive de l’équipe, a choisi de de faire un point de presse.

Il a dit, lors du bilan de saison, ne pas savoir ce que l’avenir lui réservait. «Je vais devoir en parler longuement avec ma famille, car la dernière année a été difficile pour eux.»

Ces paroles ont un peu effrayé le président de l’équipe qui, à ce moment, s’est rendu à l’évidence que peut-être Dubas ne reviendrait pas. Les prochaines heures ont été déterminantes et l’idée de trouver un nouveau directeur général a germé.

Kyle Dubas a avisé les Leafs jeudi soir qu’il souhaitait revenir l’an prochain, avec une contre-offre, et Shanahan a pris la décision d’y aller avec une nouvelle direction. Shanahan s’est rendu au bureau du jeune DG vendredi matin, au Centre de Performance Ford, pour lui annoncer que son contrat ne serait pas renouvelé.

Spezza quitte également

Assistant spécial au directeur général depuis qu’il a pris sa retraite l’an dernier, Jason Spezza a démissionné de son poste en après-midi. 

Alors que plusieurs le voyaient comme un remplaçant possible, ou du moins en ligne pour une promotion, l’ancien joueur a choisi de rester fidèle à Dubas et de quitter le navire. 

Qui sera le prochain DG?

Brendan Shanahan a avoué que sa priorité est de trouver un nouveau directeur général à l’équipe. Il a mentionné que l’expérience serait un facteur dans le processus d’embauche. 

Publicité

Brandon Pridham, assistant DG des Leafs depuis plus de 5 ans, pourrait être pressenti. Mais Shanahan n’a rien voulu confirmer lorsque questionné à son sujet. « Toutes les options seront étudiés et je ne laisserai rien sur la table », a-t-il dit.  

Un nom qui circule est celui de Brad Treliving, ancien DG des Flames de Calgary.  

La suite pour Keefe et Matthews

L’entraîneur Sheldon Keefe, ouvertement pointé du doigt pour les insuccès de l’équipe en deuxième ronde, pourrait être sacrifier. Il a dit lundi adorer son rôle d’entraîneur. 

Keefe n’a travaillé que pour un seul DG dans sa carrière professionnelle: Kyle Dubas.

Ensemble avec les Greyhounds de Sault Ste-Marie (OHL), ils ont par la suite gagné la Coupe Calder avec les Marlies (AHL), et ils sont depuis 4 ans avec les Maple Leafs. 

Shanahan s’est contenté de dire que les décisions reliées au personnel reviendraient probablement au prochain DG.

Quant à Auston Matthews, qui a toujours eu une excellente relation avec Dubas, il avait dit lundi ne pas vouloir se prononcer à savoir s’il signerait une extension si Dubas n’était plus là. 

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans la LNH, et pourrait signifier le début de beaucoup de chamboulements du côté des Leafs. Les dominos pourraient continuer de tomber. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur