Une formalité durant la saison
Les Maple Leafs avaient avisé Dubas en début d’année que l’organisation allait voir comment la saison se déroulerait avant de lui proposer une prolongation de contrat. Ce dernier était en accord avec la situation et, selon les dires de Shanahan, avait bien accepté la situation. « Il a pris ça comme un pro », a dit Shanahan.
Au printemps, un peu avant la date limite des transactions, le président aurait fait savoir à Dubas qu’il en avait assez vu, et qu’il souhaitait entamer les négociations en vue d’un nouveau contrat
Le directeur général aurait alors dit à l’organisation de contacter son agent pour la suite des choses.
Une conférence de presse qui change tout
Un peu avant la tenue du bilan de saison des Leafs, Shanahan aurait suggéré à Kyle Dubas de ne pas s’adresser aux médias avant d’avoir une entente conclue. Ce dernier, se sentant responsable de l’élimination hâtive de l’équipe, a choisi de de faire un point de presse.
Il a dit, lors du bilan de saison, ne pas savoir ce que l’avenir lui réservait. «Je vais devoir en parler longuement avec ma famille, car la dernière année a été difficile pour eux.»
Ces paroles ont un peu effrayé le président de l’équipe qui, à ce moment, s’est rendu à l’évidence que peut-être Dubas ne reviendrait pas. Les prochaines heures ont été déterminantes et l’idée de trouver un nouveau directeur général a germé.
Kyle Dubas a avisé les Leafs jeudi soir qu’il souhaitait revenir l’an prochain, avec une contre-offre, et Shanahan a pris la décision d’y aller avec une nouvelle direction. Shanahan s’est rendu au bureau du jeune DG vendredi matin, au Centre de Performance Ford, pour lui annoncer que son contrat ne serait pas renouvelé.
Spezza quitte également
Assistant spécial au directeur général depuis qu’il a pris sa retraite l’an dernier, Jason Spezza a démissionné de son poste en après-midi.
Alors que plusieurs le voyaient comme un remplaçant possible, ou du moins en ligne pour une promotion, l’ancien joueur a choisi de rester fidèle à Dubas et de quitter le navire.
Qui sera le prochain DG?
Brendan Shanahan a avoué que sa priorité est de trouver un nouveau directeur général à l’équipe. Il a mentionné que l’expérience serait un facteur dans le processus d’embauche.