Portes ouvertes chez Kay Créole à Toronto: famille, aînés, santé, Haïti

Pour le Mois de l’histoire des Noirs et la Journée de la famille

Kay Créole, Marlène Thélusma Rémy
Kay Créole d’Entraide et de Services professionnels contribue à l’intégration éducative, socioculturelle, artistique et économique des familles immigrantes d’expression française d’origine créole... et à une meilleure qualité de vie des personnes âgées de cette population.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2022 par Annik Chalifour

L’organisme communautaire torontois Kay Créole d’Entraide et de Services professionnels (KCESP) propose une Journée portes ouvertes virtuelle lundi 21 février de 11h à 17h.

«Pour souligner à la fois le Mois de l’histoire des Noirs et la Journée ontarienne de la famille», précise la présidente-fondatrice de Kay Créole, Marlène Thélusma Rémy.

Kay Créole, Marlène Thélusma Rémy
Marlène Thélusma Remy.

Cette initiative fait suite à l’assemblée générale annuelle de Kay Créole, tenue ce 23 janvier avec le soutien technique de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et sous la présidence de Carline Zamar, directrice générale du MOFIF.

Kay Créole s’intéresse au développement social ici et en Haïti 

Outre Kay Créole et le département de la famille de l’Église de Dieu de la Prophétie, à Toronto, trois ONG participeront à la journée portes ouvertes.

Haïti, Kay Créole, Marlène Thélusma Rémy
Projet d’agriculture communautaire mené par le CHFESDI. Photo: CHFESDI
  • Le Centre haïtien de Formation, d’Économie sociale et de Développement intégré (CHFESDI), collaborant avec des professionnels haïtiens à l’intérieur et à l’extérieur d’Haïti pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Le CHFESDI est basé à London, Ontario.
  • Le Centre haïtien d’Action humanitaire (CEHAH): une ONG haïtienne à but non lucratif basée aux États-Unis, au Canada (Toronto) et en Haïti, visant à apporter sa contribution au changement dans trois domaines: agriculture, éducation et santé.
  • Canadian Golden Age Celebration (CGAC): un organisme communautaire torontois voué au bien-être et à l’inclusion sociale des personnes de 50 ans et plus.
Marche avec des aînés issus de communautés ethnoculturelles organisée par Kay Créole. Photo: Annik Chalifour

Le public est invité à se joindre aux portes ouvertes en s’inscrivant par courriel: [email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected].

Publicité

Le lien Zoom sera envoyé à tous les participants inscrits. «Nous serons également en direct sur la page Facebook de Kay Créole», précise Marlène Thélusma Rémy.

Exposition afro-caribéenne

Lundi 21 février à compter de 11h, Kay Créole présentera une grande exposition virtuelle d’œuvres d’arts, littéraires et historiques afro-caribéennes. Regroupant une variété de sculptures, peintures, livres, masques, coiffures, cartes postales et timbres antiques.

«Une belle tournée artistique pour apprécier l’un des fascinants volets du riche patrimoine culturel afro-caribéen», selon Marlène Thélusma Rémy.

Sculpture faite par un artiste haïtien, achetée en Haïti dans les années 1960 par un couple de touristes de St. Catharines, Ontario. Photo: KCESP

Panel sur la pandémie et le soutien familial

Un panel virtuel suivra à 13h portant sur le thème La santé est une affaire de famille: restons unis pour tenir le coup en pandémie et voir pour le mieux la vie postpandémique, incluant cinq conférenciers :

  • Dr Samuel Berton, oncologue d’origine haïtienne.
  • Constant Ouapo, directeur général de l’Entité 3.
  • La juge de paix Karine Auguste Morin.
  • Un représentant de la Coalition pour des communautés de Scarborough en santé du Centre TAIBU.
  • Marlène Thélusma Rémy, auteure du livre La pandémie de COVID-19 et sa leçon de vie, publié en 2021 aux éditions Baudelaire-Hachette en France, en vente dans toutes les librairies francophones.
Kay Créole, Marlène Thélusma Rémy
Le livre de Marlène Thélusma Rémy.

«Le panel fournira l’opportunité d’entendre les témoignages de ces panélistes engagés dans le soutien familial, et de partager des ressources pour les familles en ces temps de crise sanitaire», mentionne Marlène Thélusma Rémy.

Publicité

On peut visionner l’exposition et se joindre au panel par le même lien Zoom envoyé aux personnes inscrites aux portes ouvertes. Publié aussi sur la page Facebook des trois organismes, ou en se connectant directement sur la page Facebook de Kay Créole.

À propos de Kay Créole

Kay Créole d’Entraide et de Services professionnels est incorporé depuis 2007 et est enregistré comme organisation à but non lucratif depuis 2017.

L’organisme a pour mission de contribuer à l’intégration éducative, socioculturelle, artistique et économique des familles immigrantes d’expression française d’origine créole et de contribuer à une meilleure qualité de vie des personnes âgées de cette population.

Depuis 15 ans, KCESP intervient et interagit avec les familles canadiennes et les aîné.e.s d’origine haïtienne (y compris les familles mixtes) de Scarborough, North York et Durham, pour aider à leur cohésion, leur stabilité, leur épanouissement et leur bien-être.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur