Une quarantaine de dirigeants d’organismes franco-ontariens et de députés des quatre partis politiques de la province ont participé, mardi matin, au petit-déjeuner annuel Frenchment bon de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, au restaurant de l’Assemblée législative.
Le président Carol Jolin leur a souhaité «un superbe Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes», même s’il pleuvait, et s’est réjoui que plusieurs des nouveaux élus à Queen’s Park, le 7 juin dernier, soient francophones ou puissent s’exprimer en français.
Francophiles trop modestes
«On en découvre régulièrement de nouveaux», dit-il. Ce que L’Express a pu confirmer en poussant quelques élus du Parti progressiste-conservateur à révéler que leur français était meilleur que ce qu’ils le prétendaient au début de la rencontre.
L’invitée d’honneur, la nouvelle ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, y a salué sa prédécesseure, la libérale Marie-France Lalonde.
Mme Mulroney était accompagnée de son adjointe parlementaire Amanda Simard, qui avait assisté la veille à TFO au débat du MOFIF sur l’identité franco-ontarienne (article à venir).