Le maire de Toronto, John Tory, le plus modéré des conservateurs, a été facilement réélu lundi en récoltant 63,5% des suffrages exprimés, contre l’ex-planificatrice urbaine Jennifer Keesmaat, associée à la mouvance néo-démocrate «progressiste», qui a obtenu 23,5%.
La plus connue des 33 autres candidats à la mairie, Faith Goldy, une blogueuse «nationaliste blanche» selon ses critiques, est arrivée troisième avec 3,4% du vote, lors de ces élections municipales et scolaires.
Le maire a réaffirmé qu’il travaillait pour que tous les Torontois profitent de la prospérité de la métropole, grâce notamment à des logements abordables et des transports modernes, prononçant même quelques mots en français dans son discours de victoire. Il a salué Mme Keesmaat, dont les idées, a-t-il dit, seront toujours considérées.
Conseil municipal
Au Conseil municipal, réduit de 47 à 25 sièges au beau milieu de la campagne par le nouveau gouvernement conservateur provincial de Doug Ford – un bouleversement qui a éclipsé tous les autres débats –, plusieurs luttes opposaient des élus aux orientations similaires au sein de l’ancienne assemblée.
C’est ainsi que Jim Karygiannis a défait Norm Kelly (ex-président du Comité francophone de la Ville) dans Scarborough-Agincourt: deux libéraux. Et que Paula Fletcher a battu Mary Fragedakis dans Toronto-Danforth: deux néo-démocrates.