Les projets de Tory et de Chow sont bons tous les deux

Transports en commun


21 octobre 2014 à 9h47

Il faudra investir à terme 80 milliards $ dans les transports en commun pour éviter l’asphyxie totale de la grande région de Toronto-Hamilton-Oshawa-Brampton-Newmarket, a prévenu Paul Bedford, l’ancien urbaniste en chef de la Ville de Toronto, lors d’une conférence vendredi 17 octobre à Toronto.

«En 2041, la Province prévoit une population régionale de 13,5 millions de personnes. C’est l’équivalent de la population actuelle de la ville de New York, des banlieues du New Jersey et des banlieues du Connecticut réunies», a expliqué Paul Bedford.

D’ores et déjà, «la gare Union de Toronto voit passer 60 millions de personnes par année. L’aéroport Pearson, avec 30 millions de personnes par an. C’est deux fois plus.»

Tous les moyens de financement devront être envisagés, a précisé Paul Bedford: depuis les péages au kilomètre, une ponction sur les frais de stationnement, une taxe sur l’essence, une taxe de vente et des emprunts.

Les embouteillages et le transport individuel coûtent déjà très cher, a rappelé M. Bedford.

Une voiture revient à ses propriétaires à un demi-million $ en 40 ans (11 000 $/an), a précisé Paul Bedford, qui enseigne à présent à l’Université Ryerson et à l’Université de Toronto. Il a aussi conseillé Métrolinx et le gouvernement provincial.

L’agglomération torontoise vit sur des investissements visionnaires réalisés dans les années 50 et 60, a rappelé Paul Bedford. Mais depuis 20 ans, rien n’a été fait.

Enjeu électoral

Alors que les transports en commun sont l’enjeu principal de la campagne municipale à Toronto, la conférence intitulée Transports en commun: coûts et conséquences, prononcée dans le cadre des TreeHouse Talks mensuelles organisées par le franco-ontarien Nicolas Rouleau (voir ci-contre) était fort attendue.

Mais, contrairement à son habitude de franc-parler, Paul Bedford s’est cantonné à des généralités. Après son allocution, Paul Bedford a toutefois confié qu’il faudrait à la fois le projet de John Tory (d’envergure plus régionale) et d’Olivia Chow (à l’échelle de Toronto).

Au volet financement, alors que le montage financier que propose John Tory (un financement par de nouvelles taxes foncières) a été fort critiqué par certains médias et certains économistes, jugé trop risqué, car trop optimiste, voire irréaliste, Paul Bedford a indiqué que cela pourrait fonctionner.

«Il pourrait y avoir des constructions de bureaux le long du couloir ferroviaire GO [que le projet de John Tory veut utiliser], à l’extérieur du centre-ville», a déclaré M. Bedford.

Fiabilité

Par contre, Paul Bedford a été catégorique dans son allocution: «Les frères Ford ne comprennent rien. Cela ne sert à rien d’élargir les routes pour les automobiles».

Et d’ajouter que «les LRT [Light Rail Transit ou métro léger] sont de véritables trains», a insisté Paul Bedford, citant l’exemple de lignes réussies à Edmonton et à Calgary.

Enfin, Paul Bedford a rappelé que le tramway était un mode de transport excellent.

«Le tramway sur King transporte 65 000 personnes par jour alors que l’intégralité de la ligne de métro Sheppard transporte 50 000 personnes par jour.»

La caractéristique principale d’un bon transport en commun est sa fiabilité, a précisé M. Bedford, plaidant pour des lignes de tramway en site propre comme sur l’avenue Spadina.

Au final, c’est le lieu de travail qui détermine la demande pour les transports, a insisté Paul Bedford. «Il faut déterminer où se trouvent ces noyaux à présent et à l’avenir, et s’assurer que les transports en commun les desservent.»

Renseignements

Pour visionner l’allocution de 20 minutes de Paul Bedford en ligne : http://treehousegroup.org/treehouse-talks et sur CBC l’évaluation des projets de J. Tory et de O. Chow : www.cbc.ca/metromorning/episodes/2014/10/15/chows-transit-plan/.

* * *
À LIRE AUSSI: Les TreeHouse Talks à la Bibliothèque

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur