La vie et le parcours de la comédienne et mannequin noire québécoise Johanne Harrelle a quelque chose qui sort de l’ordinaire. Elle a mené une vie «fascinante», selon la cinéaste torontoise Nadine Valcin. Son documentaire Johanne, coproduit par Sahkosh, sera diffusé par TFO courant 2025.
Johanne Harrelle a aidé à ouvrir des portes jusque-là fermées aux femmes, et encore plus aux femmes de couleur. Comédienne, mannequin et écrivaine, elle a réussi à s’imposer dans le monde de la mode au Québec et au Canada. Une première pour une femme noire.
Elle reste cependant méconnue du grand public. Ce film vise alors à remettre la lumière sur le parcours d’une pionnière.
Un personnage «complexe et intéressant à explorer»
C’est plutôt par hasard que cette thématique est tombé dans les bras de Nadine Valcin. Dans le cadre d’un programme universitaire de l’Université d’York dans la bibliothèque d’Archives Canada à Toronto, la cinéaste est tombée sur À tout prendre.
Cette autofiction de Claude Jutra (1963) tourne autour de sa relation avec Johanne Harrelle. Par ses sujets (adultère, relation «inter-raciale», avortement et homosexualité), le film en lui même brise de nombreux tabous. Ce qui lui apportera le Grand prix du IVe Festival international du film de Montréal, en 1963.