Jeux de Noël pour des fêtes pleines de bonheur

Jeux de Noël
Jeux de Noël en famille. Photo: iStock.com/petrenkod
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2024 par Michèle Villegas-Kerlinger

Ah les fêtes de fin d’année… Le temps rêvé pour passer du temps avec ceux qu’on aime, de partager, de rompre avec la routine et de changer les idées… Voici quelques jeux de Noël à faire, soit en famille, soit avec une autre personne qui vous est chère, ou même seul. Non seulement vous pourrez passer des moments agréables, mais encore, vous pourrez enrichir vos connaissances de notre belle langue!

Jeu numéro 1 : une soupe de lettres

Vous n’avez qu’à trouver les mots de la liste dans la «soupe». Les réponses sont à la fin de l’article.

Jeux de Noël
.

Activités supplémentaires:

Prenez un des mots de la liste et construisez des mots croisés basés sur le même thème. Par exemple, si on écrit le mot «bas» à l’horizontale sur une feuille de papier, on peut y ajouter le mot «chaussette» à la verticale parce que les deux mots partagent un «s». En commençant à partir de l’autre  «s» du mot «chaussette», on peut former le mot «socquette». Le «e» final de «chaussette» peut servir à faire le mot «pied», et ainsi de suite. Le jeu continue jusqu’à ce qu’une équipe ne trouve plus de mots à ajouter aux mots croisés. C’est l’autre équipe qui est déclarée gagnante.

Une autre activité consiste à prendre un mot de la liste et à en trouver d’autres qui riment. Un exemple serait le terme «ange» auquel on pourrait ajouter des mots comme «lange», «frange , «étrange», etc. Les joueurs qui créent le plus de mots en une minute gagnent.

Pour une troisième activité, on pense à tous les mots de la même famille d’un mot de la liste. Par exemple, le mot «hiver» donnerait «hivernal», «hiverner», «hivernant», «hivernage», etc. Encore une fois, la personne qui trouve le plus de mots en une minute remporte le match.

Publicité

En prenant un mot de la liste, on construit la plus longue phrase possible en une minute. L’équipe qui a le plus de mots dans sa phrase est la gagnante.

Jeu numéro 2 : mots croisés de Noël

Les réponses se trouvent à la fin de l’article.

Jeux de Noël
.

Activités supplémentaires :

On fait un remue-méninges genre course contre la montre. Chaque équipe a une minute pour dresser une liste de tous les mots qui ont à voir avec Noël, mais qui ne sont pas dans les mots croisés ni la soupe aux lettres. L’équipe qui a le plus de mots en une minute gagne.

Prenez un terme de la solution des mots croisés comme «chant de Noël». Aux autres joueurs d’en donner un exemple comme «Minuit Chrétiens». S’ils donnent une bonne réponse, ils choisissent un mot à leur tour et le jeu continue. Comme les exemples ne fonctionneront pas pour tous les mots, on pourra poser des questions telles que «Quels animaux peuvent tirer un traîneau?» ou «Quel film de Noël a le mot « boules » dans le titre?», etc. Le jeu continue jusqu’à ce qu’une des équipes donne sa langue au chat. L’autre équipe est déclarée gagnante de la partie.

On prend un mot de la solution et on essaie d’en former un nouveau en utilisant le plus de lettres possibles du premier mot. Un exemple serait le terme «boules» qui, en perdant le «u» peut devenir «bleus». Chaque lettre vaut un point. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ou une joueuse ne trouve plus de mots à former. C’est l’autre joueur ou joueuse qui l’emporte.

Publicité

Écrivez les mots de la solution sur des bouts de papier, un mot par petit papier. Pliez les bouts et placez-les dans un bol. Chaque personne y pige un mot et jouit de cinq minutes pour écrire une petite anecdote personnelle de cinq phrases où ce mot est mis en vedette. Chaque personne, à tour de rôle, raconte à voix haute ce qu’elle a écrit. Cette activité n’a pas de gagnant, mais elle est très bonne pour pratiquer la construction des phrases.

En voici un petit exemple :

  • Je me rappelle qu’une fois, ma mère, ma sœur et moi avons fait une guirlande avec du maïs soufflé.
  • C’était la première fois qu’on l’a fait et je trouvais ça génial.
  • On a enfilé chaque papillote avec une aiguille et du fil.
  • Nous y avons mis du temps, mais c’était la plus jolie guirlande à adorner notre vieux sapin artificiel.
  • Malheureusement, la belle guirlande n’a duré que le temps de le dire, car notre chien, l’ayant trouvée à son goût, n’en a fait qu’une bouchée.

D’autres jeux ludiques pour s’amuser à Noël

Les sites suivants vous proposent une panoplie de jeux à faire en famille ou avec des amis. Il s’y trouve quelques jeux linguistiques et la plupart sont gratuits:

Noovomoi.ca: Jeux de Noël.

Noovomoi.ca: Idées de jeux avec des invités.

Publicité

Kronos Expérience: 17 jeux de party de Noël.

JeSuisUneMaman.com: Des idées de jeux pour vos réceptions des fêtes.

SalutBonjour.ca: 15 Jeux en famille ou entre amis à Noël.

Solutions

Jeux de Noël
Solution de la soupe de lettres.
Jeux de Noël
Solutions des mots croisés.

Auteurs

  • Michèle Villegas-Kerlinger

    Chroniqueuse sur la langue française et l'éducation à l-express.ca, Michèle Villegas-Kerlinger est professeure et traductrice. D'origine franco-américaine, elle est titulaire d'un BA en français avec une spécialisation en anthropologie et linguistique. Elle s'intéresse depuis longtemps à la Nouvelle-France et tient à préserver et à promouvoir la Francophonie en Amérique du Nord.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur