Écrire une lettre au père Noël, ce n’est pas qu’un jeu d’enfant!

écrire une lettre au père Noël
Pour un enfant, la lettre au père Noël est souvent sa première lettre officielle. Photo: iStock
Partagez
Tweetez
Envoyez

Avec Noël qui s’approche à grands pas, nombreux seront les enfants qui voudront faire connaître leurs souhaits au monsieur ventripotent à la barbe blanche. Dans plusieurs pays du monde, y compris le Canada, il est possible d’écrire une lettre au père Noël, par la poste ou par courriel.

Et c’est souvent la première lettre officielle qu’écriront nos petits bouts de chou.

Savoir bien écrire est une compétence des plus importantes que l’on peaufine au fil des années. Mais, comment s’y prendre si c’est notre toute première tentative ou si on n’a pas beaucoup d’expérience?

Suivent quelques conseils pour écrire une bonne lettre en français au père Noël et s’assurer qu’elle arrive au bon port.

Comment écrire une belle lettre au père Noël

Voici, à l’attention des enfants surtout, des conseils linguistiques de la Poste en France et du site Delffacile.weebly.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quand on écrit à une personne aussi importante que le père Noël, il vaut mieux rester poli et courtois. Donc, pas de «je veux». On dira de préférence «je voudrais», souhait accompagné de formules de politesse comme «Bonjour» et «Au revoir».

Commençons par un brouillon sans oublier l’indispensable dictionnaire pour vérifier les fautes d’orthographe.

N’oublions pas de mettre une majuscule au début de chaque phrase et au début des noms propres. Le nom d’une personne, comme Marie-Paule ou Jean-Philippe. D’un animal de compagnie, comme Médor ou Minou. Ou d’un lieu, comme le Canada ou Ottawa.

Si un(e) adulte peut nous relire avant qu’on mette le brouillon au propre, ce sera encore mieux. Quatre yeux valent mieux que deux!

Et rappelons-nous que le père Noël adore les lettres… Écrites à la main ou imprimées… Avec des dessins et des bordures qu’on mettra dans une jolie enveloppe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
lettre au père Noël
Pour un enfant, la lettre au père Noël c’est sérieux! Photo: Jonathan Borba, Unsplash

Avent d’écrire la lettre

Les consignes qui suivent viennent du site wikiHow.

  1. On pense à ce qu’on aimerait avoir pour Noël avant d’en dresser la liste, tout en gardant à l’esprit que le père Noël doit répartir ses cadeaux entre tous les enfants de la planète.
  2. Nous pouvons écouter de la musique de Noël pour nous mettre dans l’esprit de la saison.
  3. Choisissons du beau papier pour notre lettre et plusieurs feuilles pour le brouillon.
  4. N’oublions pas de choisir le bon outil pour écrire (stylo, crayon, crayon de couleur, marqueur, etc.).

L’écriture de la lettre

  1. Écrivons notre adresse en haut à droite de la lettre, puis la date en dessous.
  2. On peut commencer notre lettre par «Cher père Noël».
  3. Disons au père Noël qui nous sommes (notre nom et notre âge suffiront pour qu’il sache qui est l’auteur(e) de la lettre).
  4. On demande au père Noël comment il va, comment vont les lutins et la mère Noël, s’il fait très froid au Pôle Nord cette année malgré les changements climatiques, etc.
  5. Racontons-lui nos bonnes actions de l’année (nos réussites à l’école, les bonnes choses que nous avons faites pour les autres, etc.) pour qu’il sache qu’on s’est bien comporté, condition sine qua non pour recevoir au moins un cadeau de notre liste.
  6. Ensuite, et seulement ensuite, partageons avec papa Noël, poliment, notre petite liste de souhaits, désirs qui ne sont pas forcément des choses matérielles comme des jouets. (On peut même demander quelque chose pour une autre personne!)
  7. Pour conclure, remercions le père Noël pour tous ses efforts, car il est vraiment gentil de penser à nous chaque année comme il le fait.
  8. On signe notre lettre.

Une fois notre lettre écrite, on peut s’occuper de l’enveloppe. On y écrit notre adresse en haut à gauche et l’adresse officielle du père Noël au beau milieu. Nous pouvons décorer l’enveloppe à l’égal de la lettre.

Une fois terminée, on met notre lettre dans l’enveloppe et on donne tout à nos parents pour qu’ils l’envoient.

Les nombreuses adresses du père Noël

Chose intéressante, l’adresse du père Noël varie en fonction du pays où l’on habite. Donc, voici les bonnes adresses à l’attention surtout des parents.

Au Canada: Père Noël, Pôle Nord HOH OHO.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 2017, cette adresse a reçu 1,6 million de lettres. Depuis l’ouverture de ce bureau il y a 40 ans, cela fait des millions de lettres de partout dans le monde, sans compter les 30 millions de réponses!

Postes Canada aide le père Noël avec cette tâche énorme. 6 000 bénévoles, avec l’aide de nombreux interprètes, répondent aux lettres des enfants dans 39 langues, dont le braille. Pour ceux qui veulent recevoir une réponse avant Noël, la date limite est le 10 décembre.

Aucun timbre n’est nécessaire, mais, même si le bonhomme en rouge sait où habitent tous les enfants, il faut écrire notre adresse sur l’enveloppe pour que Postes Canada, qui sert d’intermédiaire entre le père Noël et les enfants, sache où envoyer les réponses.

Des modèles de lettre et d’autres renseignements utiles se trouvent sur le site de Postes Canada, pour les enfants et pour les parents.

Cher Monsieur le Père Noël…

En France: Père Noël (papa Noël, Monsieur le Père Noël, M. Le Père Noël. Dans le Nord de la France et en Belgique, on écrira plutôt «Saint Nicolas»), rue des Nuages (chemin des Étoiles, etc.), Pôle Nord, etc.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En fait, il suffit que le mot «Noël» apparaisse sur l’enveloppe pour que la lettre arrive au Secrétariat du père Noël, 33 500 Libourne, France.

Le service client courrier de la Poste à Libourne est la seule en France autorisée à s’occuper des lettres adressées au père Noël. Cette dernière adresse est aussi celle recommandée à tous ceux qui écrivent de l’étranger.

Soixante bénévoles habillés en lutins travaillent à Libourne dans un centre de tri composé de deux pièces décorées pour l’occasion. Chaque année, la Poste à Libourne reçoit plus d’un million de lettres d’enfants à raison de 30 000 par jour en provenance de 150 pays.

Les deux-tiers des enfants sont âgés entre trois et sept ans. Pour plus de la moitié des enfants de moins de 6 ans, c’est leur première lettre manuscrite.

Et justement, le secrétariat du Père Noël, créé en 1962 par le ministre des PTT (Postes, télégraphes et téléphones) de l’époque, Jacques Marette, avait pour but de concrétiser l’apprentissage de l’écriture chez les enfants et de rassembler les familles pour les Fêtes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En décembre 2014, l’histoire du Secrétariat du père Noël de La Poste a été racontée dans un livre.

Les lettres envoyées entre le 12 novembre et la mi-décembre recevront une réponse écrite à la main avec une jolie carte postale à colorier.

Encore une fois, aucun timbre n’est nécessaire dans le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Par contre, l’enfant peut en créer un ou apposer une vignette autocollante sur l’enveloppe en guise de timbre s’il ou elle veut la rendre plus «officielle».

écrire une lettre au père Noël
Le livre qui raconte l’histoire du secrétariat du père Noël de La Poste, en France.

Tour du monde

En Finlande: Santa Claus, Main Post Office, Tähtikuja 1, 96930 Rovaniemi, Finlande.

Depuis 1985, cette adresse a reçu environ 17 millions de lettres de près de 200 pays. Sachez pourtant qu’il faut débourser 13$ pour recevoir une réponse du père Noël avec un certificat de bonne conduite.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En Australie: Santa, North Pole, 9999 Australie.

Seuls les enfants australiens peuvent envoyer leur lettre à cette adresse avec une enveloppe pré-adressée et timbrée. Pour les enfants avec des difficultés visuelles, le père Noël utilisera de gros caractères en écrivant sa réponse.

Aux États-Unis: North Pole Postmark Postmaster 4141 Postmark Dr Anchorage AK 99530-9998.

Chose étrange, les parents américains doivent inclure avec la lettre de leur(s) enfant(s) une lettre de réponse signée au nom du père Noël…

En Angleterre: Santa/Father Christmas, Santa’s Grotto, Reindeerland XM4 5HQ.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les petits Anglais doivent inclure leur nom et une adresse de retour, sans oublier le timbre sur l’enveloppe. Mais cela qui ne garantit pas pour autant une réponse de la part du père Noël.

lettre au père Noël
Un pilote de CF-18 chargé d’escorter le traîneau du père Noël dans l’espace aérien canadien.

Le NORAD sur la piste du père Noël

Voilà notre lettre envoyée et une réponse renvoyée si nous avons respecté la date limite. Il ne reste plus que la distribution des cadeaux!

Pour cette mission de la plus haute importance, le NORAD, la défense aérienne du continent (North American Aerospace Defense Command), «suit» de très près la trajectoire du père Noël dans la nuit du 24 décembre, grâce à ses instruments à la fine pointe de la technologie.

En fait, depuis 1955, des avions à réaction du NORAD «accompagnent» le père Noël pour le protéger pendant ses déplacements.

Pour en savoir plus long sur cette mission, voici une vidéo de 2,20 minutes avec un pilote et une technicienne du NORAD qui ont déjà participé à l’opération de la veille de Noël.

JOYEUX NOËL À TOUS!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur