James Patterson: thriller complexe et compliqué

James Patterson et Maxine Paetro, 21e anniversaire
James Patterson et Maxine Paetro, 21e anniversaire, roman traduit de l’anglais par Carole Delporte, Paris, Éditions JC Lattès, collection Women’s Murder Club, 2024, 368 pages, 37,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/03/2025 par Paul-François Sylvestre

James Patterson est l’auteur de thrillers le plus lu au monde, avec au-delà de 300 millions de livres vendus. Après 20 enquêtes du Women’s Murder Club, il nous livre 21e anniversaire, un thriller où les jurés auront à discerner le vrai meurtrier à travers un écran de mensonges entourant un père et son fils.

Lorsqu’une mère désemparée demande à Cindy Thomas, journaliste au San Francisco Chronicle, d’enquêter sur la disparition de sa fille Tara et de sa petite-fille Lorrie, Cindy fait immédiatement appel au sergent Lindsay Boxer du San Francisco Police Department, à Claire Washburn, médecin légiste, et à l’assistante du procureur Yuki Castellano.

Ces quatre femmes forment le Women’s Murder Club.

119 chapitres

21e anniversaire comprend 119 chapitre. Cela donne à la lecture un rythme, un ton saccadé, qui nous tient en haleine. Il ne faut pas plus de quelques chapitres pour découvrir le meurtre de la petite Lorrie, puis celui de sa mère Tara, juste avant son 21e anniversaire.

Le principal suspect est le mari de Tara, Lucas Burke. Ce prof d’anglais dans une école secondaire dépeint Tara comme une épouse volage et non comme une personne disparue. Est-ce un cas tragique de violence domestique? C’est plus complexe, car une troisième victime s’ajoute à Lorrie et Tara: la jeune maîtresse de Lucas.

Publicité

Après examen des corps, la médecin légiste est formelle. Quel que soit le mobile, l’assassin est calculateur et manipulateur. «Il tue de manière délibérée, avec précision et fourberie. Ce type ne ressent pas l’amour. Ni la haine. Il aime tuer des femmes.»

Tueur rigoureux

Si Lucas Burke est le tueur, il est extrêmement rigoureux. Trop. Et c’est inquiétant.

Les meurtres suivent le schéma suivant: gorge tranchée accompagnée d’une constellation d’entailles sur les seins. Les quatre amies du Women Murder Club auront besoin les unes des autres pour démêler la vérité d’un véritable tissu de mensonges.

Lindsay Boxer dirige l’enquête. Elle déteste rester dans les clous et suivre le règlement à la lettre. Boxer se sent en droit d’aller à l’encontre d’un ordre direct.

Son partenaire de longue date est du même avis. Il s’agit de l’agent Conklin, «le frère que je n’avais jamais eu, l’ami à qui je confiais ma vie comme il me confiait la sienne».

Publicité

Un père et son fils

J’ai mentionné au tout début un écran de mensonges entourant un père et son fils. Evan Burke est prêt à avouer les meurtres dont son fils Lucas est accusé. Il se prétend tueur en série et n’hésite pas à abattre une jeune catin quand la police se présente.

21e anniversaire est un thriller complexe et compliqué. Attendez-vous à voir deux hommes tordus vriller le cerveau de Lindsay Boxer et Yuki Castellano durant le procès, sans parler du brillant avocat de la défense.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur