Il y a peu d’invités d’outre-mer cette année au 25e Salon du livre de Toronto, la plupart des écrivains qu’on y croisera de mercredi à samedi provenant de l’Ontario, du Québec et d’autres provinces du Canada. Mais quatre personnalités d’outre-tombe y participeront!
L’après-midi du samedi 2 décembre, au 2e étage de la Bibliothèque de référence de Toronto, sera en effet le moment, pour les organisateurs du Salon, de fêter son 25e anniversaire, en compagnie virtuelle de la fondatrice Christine Dumitriu Van Saanen (décédée en 2008) et de trois autres grands amis de cet événement annuel: Pierre Léon (2013), Cecile Cloutier (2017) et Michel Dallaire (2017).
On ne promet cependant rien de morbide: «émotion, humour, nostalgie, poésie, musique et beaucoup de surprises» seront au rendez-vous, affirme le président Valéry Vlad, notamment grâce aux anecdotes relatées par les Marc Lemyre, Guy Mignault, Paul-François Sylvestre, Alain Baudot, Marguerite Andersen et d’autres personnes qui ont trinqué (ou croisé le fer) avec Mme Van Saanen quand le Salon se passait au Palais des congrès, rue Front, puis avec ses successeurs au manège militaire de la rue Queen Est et finalement à la grande Bibliothèque de Yonge et Bloor.
Talent et verve
Le bédéiste émérite Paul Roux, Marseillais d’origine établi depuis longtemps à Ottawa, sera de la fête, en plus, le matin, d’animer des ateliers pour les jeunes. Auteur et illustrateur de plus de 170 livres et albums depuis plus d’un quart de siècle, Paul Roux a reçu de nombreux prix et est le fondateur du Rendez-vous international de la BD de Gatineau.