Décès de l’auteure Cécile Cloutier-Wojciechowska

Cécile Cloutier
Partagez
Tweetez
Envoyez

La professeure et poète Cécile Cloutier-Wojciechowska, qui a longtemps été membres du conseil d’administration du Salon du livre de Toronto, qu’elle a contrtibué à fonder en 1992, est décédée le 30 septembre à l’âge de 87 ans, à l’Hôpital Général d’Ottawa.

Précédée par son époux, feu le professeur Jerzy A. Wojciechowski, elle laisse dans le deuil ses filles Maria et Ève, sa soeur Rachel Cloutier-Vigneault, un petit-fils, des neveux et nièce et de nombreux amis.

Cécile Cloutier
Cécile Cloutier

Née à Québec, elle a publié au Québec, en Ontario et en France 19 recueils de poésie, une pièce de théâtre et un conte pour enfants. Elle a reçu plusieurs prix et bourses, dont le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil L’Écouté, et le Prix de la Société des Poètes français.

Elle avait trois Maîtrises et deux Doctorats, dont l’un de la Sorbonne  à Paris. Professeure émérite de littérature française de l’Université de Toronto, et y a fondé le Centre de recherches en poésie québécoise d’aujourd’hui, publiant plus de 120 articles et critiques, organisant une vingtaine de colloques et nombre d’ateliers d’écriture.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle a fondé la Société canadienne d’esthétique et l’Association des amis de Gatien Lapointe,ainsi que trois revues de poésie. Elle a fait partie de la Société des Gens de Lettres de France et du Pen Club de Paris, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

Elle a créé Le jardin des poètes, chez elle à Neuville, à côté de Québec, consacrant ses arbres un à un à ses chers amis disparus, année après année.

Un service aura lieu dans une église de Québec, surplombant son fleuve Saint-Laurent adoré, vers la mi-décembre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur