Investissements: la France est plus accueillante et profitable qu’on le croit

Toronto Global Forum 2023, France
Le panel sur l'investissement en France au Toronto Global Forum: le modérateur Francis Repka (Société générale), Simon Côté (BN), Trevor Gardner (RBC), Joseph Lo (Sagard Private Equity), Jérémy Le Jan (Tikehau Capital). Photos et vidéos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2023 par François Bergeron

Depuis le Brexit, la France s’impose comme la première plaque tournante financière en Europe et rattrape l’Allemagne comme puissance industrielle.

Il faut dépasser l’impression de désordre projetée par les manifestations de gilets jaunes ou contre la réforme des retraites: la France est devenue, sous la présidence d’Emmanuel Macron, un pays accueillant et accommodant pour les investissements étrangers.

Un panel de représentants de firmes canadiennes du secteur financier en a témoigné cette semaine au Toronto Global Forum, un rassemblement du gratin politique et économique du pays. On vient surtout y célébrer des succès et des progrès. Il arrive aussi qu’on se penche sur des défis actuels et à venir.

Faire passer le message

Cette année, trois activités (sur une trentaine) étaient en lien avec la francophonie. Elles se déroulaient en anglais comme toutes les autres, «pour faire passer le message à ceux qui en ont le plus besoin» selon le mot du président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Fabien Hébert, croisé à l’étage du Royal York qui accueillait ce mini-Davos canadien.

Publicité

Outre la discussion sur la France «European Powerhouse» mercredi 11 octobre, la francophonie économique canadienne se manifestait vendredi 13 par deux discussions: sur son avantage commercial au Canada et pour le Canada à l’extérieur, et sur son avantage pour les entreprises au chapitre de la qualité de la main-d’oeuvre.

Cette dernière activité était animée par la ministre ontarienne Caroline Mulroney (Conseil du Trésor et Affaires francophones).

Toronto Global Forum 2023, France
Francis Repka (Société générale), Simon Côté (BN), Trevor Gardner (RBC). Photo: consulat général de France à Toronto
Toronto Global Forum 2023, France
Joseph Lo (Sagard Private Equity), Jérémy Le Jan (Tikehau Capital).

Un pays d’ingénieurs

En entrevue avec l-express.ca, l’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet, a rappelé que «la France est un pays d’ingénieurs», et que sa «fin tech» (technologie au service du secteur financier) y est particulièrement avancée.

Et c’est le cas de plusieurs autres secteurs industriels – aéronautique, train à grande vitesse, cybersécurité, nucléaire – qui ont besoin de financement et qui sont donc des clients potentiels pour les banques et firmes canadiennes.

Le gouvernement actuel a mis en place des mesures d’accueil et des structures d’accompagnement des investisseurs étrangers très avantageuses, ont confirmé les panélistes Simon Côté (Banque Nationale), Trevor Gardner (Banque Royale), Joseph Lo (Sagard) et Jérémy Le Jan (Tikehau Capital).

Publicité

Tous les panélistes ont aussi vanté le système d’éducation français, qui produit une main-d’oeuvre qualifié, productive, multilingue, ambitieuse.

Apprendre à naviguer dans le système français

La France reste un pays où la réglementation et la bureaucratie sont imposantes. Mais plutôt que d’abattre ces obstacles, ce qui semble politiquement difficile, le gouvernement a choisi d’aider les investisseurs étrangers à les comprendre et à naviguer dans ce système.

«Une fois qu’on a compris, ça fonctionne», ont indiqué les panélistes. Certains d’entre eux, comme Sagard (la famille Desmarais), sont établis en France depuis plus de 20 ans. D’autres viennent à peine de s’y installer ou d’y relancer leurs activités (RBC).

On a fait remarquer que la France se veut aussi pionnière en matière d’ESG (développement socialement responsable, notamment soucieux de l’environnement) et de mitigation des changements climatiques. Cela se reflète dans cette réglementation à laquelle il faut se plier, mais cela représente aussi des opportunités d’affaires, selon certains panélistes.

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur