Un statut distinct pour l’Inuit Nunangat, la terre des Inuits

Inuit Nunangat
L’Inuit Nunangat, la patrie des Inuits au Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/04/2022 par Francopresse

L’Inuit Nunangat a été reconnue le 21 avril comme une région géographique, culturelle et politique distincte par Justin Trudeau.

Le premier ministre et Natan Obed, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), en présence d’autres ministres fédéraux et dirigeants inuits, ont approuvé une nouvelle politique sur l’Inuit Nunangat.

La politique vise également les zones urbaines où les Inuits résident.

L’Inuit Nunangat formé de quatre régions

Elle orientera la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques, des programmes, des initiatives et des services fédéraux nouveaux ou modifiés qui seront en vigueur dans l’Inuit Nunangat ou dont bénéficieront les Inuits.

Le fédéral s’est engagé à verser 25 millions $ sur cinq ans pour la mise en œuvre de cette politique.

Publicité

L’Inuit Nunangat est la patrie des Inuits au Canada. Quatre régions la composent: le Nunavut, le Nunavik (le nord du Québec), Inuvialuit (les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon) et le Nunatsiavut (le long de la côte nord du Labrador).

Inuit Nunangat
Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, avec le premier ministre Justin Trudeau, lors de l’approbation d’une nouvelle politique sur l’Inuit Nunangat.

D’autres tombes anonymes en Saskatchewan

Par ailleurs, ce même 21 avril, la Première Nation George Gordon confirme avoir découvert 14 tombes anonymes potentielles sur le site de l’ancien pensionnat du même nom, au nord de Regina, en Saskatchewan.

Les découvertes sont le résultat de mois de recherche avec un radar pénétrant dans le sol, a affirmé le chef Byron Bitternose.

Créé en 1888, le pensionnat George Gordon a fermé ses portes en 1996. Cela en fait l’un des pensionnats ayant été en activité le plus longtemps au pays.

autochtones, vérité et réconciliation, chandail orange
Élèves cris à leurs pupitres avec leur professeur dans une salle de classe, Pensionnat de All Saints, Lac La Ronge (Saskatchewan), mars 1945. Photo: Bud Glunz, Office national du film, Photothèque, Bibliothèque et Archives Canada, PA-134110

Saisir la Cour pénale internationale

Dans la foulée de cette annonce macabre, les Néo-Démocrates ont réitéré leur demande auprès du gouvernement libéral «d’une augmentation importante du financement pour entreprendre des enquêtes médicolégales sur les sites des anciens pensionnats».

Publicité

Ces enquêtes «doivent être menées sous l’autorité des communautés autochtones concernées», a demandé la porte-parole du NPD Lori Idlout.

Le parti de Jagmeet Singh, formellement associé au gouvernement libéral de Justin Trudeau, demande aussi la nomination d’un procureur spécial qui consultera la Cour pénale internationale.

Il veut traduire en justice les auteurs de «crimes contre l’humanité» commis par le biais de structures colonialistes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur