Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) élargit ses services d’immigration aux nouveaux arrivants francophones en Ontario avec l’ajout du service «pré-départ», qui leur permet de recevoir de l’information et du soutien avant leur arrivée au pays.
Depuis le 10 juillet, le CFGT offre donc désormais les trois étapes-clés du parcours d’établissement de l’immigrant que sont le pré-départ, l’accueil et l’intégration. On s’attend à ce que le Centre traite environ 2500 cas de pré-départ au cours de la prochaine année, ce qui doublerait le nombre total de nouveaux arrivants accueillis et aidés directement par le CFGT.
L’ajout de service pré-départ, rendu possible grâce à l’appui financier du ministère fédéral, s’adresse aux futurs résidents permanents francophones, y compris certains réfugiés.
«Le service les aide à prendre des décisions éclairées à propos de leur nouvelle vie en Ontario avant leur arrivée au Canada», explique Aissa Nauthoo, vice-présidente des services d’aide juridique, d’emploi et des services d’établissement au CFGT.
Programme d’accueil pan-canadien
Cela permet au CFGT de se joindre au programme Connexions francophones, coordonné par le Collège La Cité et en collaboration avec ses partenaires d’un bout à l’autre du Canada.